L'année 2024 revêt une importance particulière pour Roche, car nous célébrons 100 ans de présence en Belgique. Cette année est également une année électorale qui décidera de l'orientation que prendra notre pays et l'UE au cours des cinq prochaines années de mandat. Si nous voulons maintenir la position de la Belgique en tant que vallée de la pharma et des medtech, nous annonçons notre engagement envers les impératifs clés suivants:
  • Reconnaissance de la valeur de l'innovation : Reconnaître et apprécier l'importance des nouvelles solutions diagnostiques en instituant un budget dédié. Cela reconnaît le rôle crucial de l'innovation dans la configuration de l'avenir des soins de santé.

  • Investissement accru dans la prévention et le dépistage : Investir dans la prévention et le dépistage au niveau européen de 3%1, en se conformant aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour une approche plus proactive et globale de la santé publique.

  • Mise en œuvre rapide des recommandations de dépistage du cancer : Adopter la recommandation du Conseil de l'UE en matière de dépistage du cancer et parvenir à une mise en œuvre complète d'ici 2030, démontrant notre engagement indéfectible à relever l'un des défis les plus redoutables des soins de santé. Le nombre de nouveaux diagnostics de cancer dans le monde augmente d’année en année : entre 2004 et 2018, le nombre de diagnostics annuels de cancer a augmenté de 21% en Belgique2.

  • Promotion de l'innovation collaborative en matière de données : Favoriser la collaboration entre toutes les parties prenantes, y compris l'industrie des sciences de la vie, pour renforcer la prise de décision clinique et les résultats pour les patients. Notre objectif est de donner vie à des innovations qui sauvent des vies, dépassant les efforts individuels et créant une force collective pour un changement positif.

  • Agence de données de santé habilitée : Renforcer le mandat de l'Agence de données de santé (HDA) et allouer des ressources suffisantes pour accélérer la disponibilité des données de santé en Belgique. Cela permet aux professionnels de la santé de tirer parti du potentiel des soins de santé axés sur les données pour des traitements plus efficaces et personnalisés.

  • Gouvernance des données axée sur la confiance : Élaborer un cadre transparent et robuste de gouvernance des données et une infrastructure solide qui inspirent confiance, encourageant ainsi une utilisation accrue des données dans les soins de santé et la recherche scientifique.

  • Favorisation d’un environnement de recherche plus agile et réactif : Améliorer le recrutement pour les essais cliniques avec des initiatives de sensibilisation aux opportunités existantes, telles que la plateforme. En outre, accélérer les délais d'approbation pour les essais cliniques dans le cadre réglementaire existant.

  • Accès accéléré aux médicaments innovants : Co-créer des processus d'accès précoce et rapide pour les médicaments innovants, s'inspirant du cadre réussi établi en Belgique il y a quelques années pour certains traitements en oncologie. Cela assurerait un accès rapide aux patients après que la sécurité et l'efficacité soient reconnues par l'Agence européenne des médicaments. Pour cela, il faut également aligner les calendriers nationaux d'Évaluation des Technologies de la Santé (HTA) sur le nouveau processus de l'UE. Raccourcir le temps nécessaire pour rendre ces traitements révolutionnaires disponibles garantit un accès rapide et équitable aux patients dans le besoin. 

  • Remboursement efficace des solutions diagnostiques : Rationaliser les processus de remboursement pour les solutions diagnostiques, réduisant le délai actuel de 40 mois à 24 mois. Ce processus accéléré garantit que les outils diagnostiques vitaux sont rapidement accessibles aux patients, améliorant l'efficacité globale des soins de santé.

Unis, nous nous engageons à défendre ces principes, orientant les soins de santé vers la durabilité, l'innovation et des résultats améliorés pour les patients au cours du prochain mandat politique et au-delà. 

Nous organisons un événement le 15 mars 2024 en présence de notre PDG mondial, Thomas Schinecker, pour partager sa vision pour les 100 prochaines années dans le domaine de la santé. Et nous débattrons avec d'importants acteurs belges pour voir comment cela se traduit dans notre pays en prévision des élections. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'événement :pour plus d'informations.

References

R.E.: Pharm. E. De Bruyne- M-BE-00002559

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.