Le Luxembourg, future ‘vallée de la santé numérique’ en Europe ?

Cette semaine, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) organise la première Healthcare Week Luxembourg, dont l’objectif est de positionner le pays comme un laboratoire à idées et un centre névralgique, pour dessiner ce que sera le monde de la santé, demain.

Alors qu’une nouvelle échéance électorale se profile, de nombreux projets démontrent combien la digitalisation du secteur de la santé, singulièrement au Luxembourg, revêt un enjeu majeur et constitue l’un des plus grands défis à venir.

Depuis quelques années, le secteur de la santé est en pleine transformation au Luxembourg, avec l'objectif de s'imposer au niveau mondial, en particulier dans le domaine des données et de l’innovation. Si la Belgique est considérée comme une vallée pharmaceutique, le Grand-Duché est définitivement en train de se positionner en tant que vallée digitale dans le domaine de la santé.  Cette ambition est soutenue par de nombreuses initiatives, dans le but de créer un écosystème cohérent et favorable, et de faire de la santé le prochain moteur de croissance du pays.

A titre d’exemple, nous citerons le récent projet, porté par le Luxembourg Institute of Health (LIH) et visant entre autres à favoriser la médecine de précision et l’intelligence artificielle au service de la santé. L’initiative doit, grâce au soutien de l’intelligence artificielle, pouvoir aider les médecins à prescrire le bon traitement, au bon patient, au bon moment, garantissant que les innovations de laboratoire parviennent à une mise en œuvre clinique concrète et qu’elles profitent aux patients.

Il en va aussi du, de l’Agence e-Santé, qui est une initiative visant à rassembler les acteurs de la santé et de la recherche, industriels et start-ups autour des idées de co-innovation en matière de santé. 

Une autre initiative qui atteste de l’ambition luxembourgeoise est la création d’un, grâce à la collaboration entre le Luxembourg Institute of Health (LIH) et la société d’investissement en capital-risque Expon Capital, qui explorera les opportunités de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine de la santé digitale.

Dans la même dynamique, citons encore l’acquisition récente du fameux superordinateur «»1, capable de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des milliers de milliards d'opérations par seconde. Meluxina sera notamment dédié à des applications dans le cadre de la médecine personnalisée et de projets eHealth.

Roche soutient sans réserve les efforts du gouvernement luxembourgeois visant à créer un écosystème « health-tech » innovant, solide et résilient, et se réjouit de la création de nouvelles structures contribuant au renforcement de l’innovation du secteur et de la collaboration avec des start-ups audacieuses. Grâce aux données de santé, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, celles de systèmes de santé plus durables, de soins de meilleure qualité pour les patients et même de pouvoir sauver des vies. Comment ? En potentialisant notre capacité à diagnostiquer les maladies plus tôt, à les traiter plus efficacement ou même à les prévenir, et en permettant aux médecins de prendre des décisions thérapeutiques plus rapidement et de manière plus sûre.

En cette période électorale cruciale pour le Luxembourg, de nombreux enjeux déterminants se profilent, notamment la question du budget alloué aux soins de santé, l'accès aux innovations médicales, la protection de la propriété intellectuelle, la gestion des données de santé, ainsi que l'amélioration des soins ambulatoires. Au cœur de cet environnement politique, nous nous engageons à jouer un rôle central en nous concentrant sur deux axes fondamentaux : les données de santé (et les soins de santé personnalisés) et l'accessibilité. Cette orientation prend tout son sens dans le contexte actuel, marqué par la création de la nouvelleune initiative qui promet d'apporter son lot de défis, notamment des procédures plus novatrices et des délais plus longs pour l'approbation de médicaments révolutionnaires. 

L'avenir de la santé au Luxembourg est donc étroitement lié à ces enjeux cruciaux, et Roche se positionne en tant qu'acteur clé dans la définition de cette nouvelle ère médicale. Bien sûr, nous ne pourrions pas y arriver seuls.  C'est pourquoi nous travaillons au quotidien avec des partenaires - patients, soignants, associations, visionnaires, innovateurs technologiques et bien d'autres acteurs. Des partenaires avec qui nous partageons la fierté de travailler dans deux pays où la santé est à l’honneur (la ‘pharma valley’ belge et la ‘digital health valley’ luxembourgeoise). Des partenaires avec qui nous voulons susciter des changements, pour in fine améliorer les soins de santé et en faire bénéficier les patients plus rapidement.

En savoir plus sur le Luxembourg

En savoir plus

Actualités de Roche

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-LU-00000131 – 18/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité