Une campagne pour démystifier les idées fausses sur les essais cliniques

À l'ère des médias sociaux et d'Internet, la désinformation se propage à grande vitesse, entraînant des idées fausses et des appréhensions sur divers sujets. Malheureusement, les essais cliniques ne font pas exception à ce phénomène.

L'importance desdans l'avancement des soins de santé ne peut être surestimée, mais trouver des participants volontaires s’avère souvent être une tâche ardue. L'un des principaux obstacles qui découragent les participants potentiels est justement ces idées fausses et ces appréhensions entourant les essais cliniques.

Chez Roche, l'innovation est ancrée dans notre ADN. Chaque année, nous investissons massivement dans la recherche et le développement, menant plus de 100 essais cliniques rien qu'en Belgique afin de faire progresser les soins de santé.

Nous avons lancé une campagne sur les médias sociaux pour démystifier certains des mythes les plus répandus entourant les essais cliniques.Celle-ci comprend une série de vidéos diffusées chaque lundi où nos collègues tentent d’adresser ces idées fausses (hashtag: #MondayMythbusting). Notre objectif est de donner aux patients et à leurs proches les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées et empêcher la propagation de fausses suppositions.

Voici les cinq mythes que nous avons tenté de démystifier:

1️⃣ Mythe : Les participants aux essais cliniques sont des cobayes. 🐹

Réalité : Avant d'approuver un médicament pour utilisation, il doit avoir fait l'objet de recherches cliniques approfondies afin de garantir sa sécurité et son efficacité. Chaque étude doit être approuvée par un comité éthique indépendant qui évalue l’aspect éthique d’une étude mais détermine également la balance risque par rapport aux avantages potentiels.Les participants aux essais cliniques ne sont pas de simples sujets de test, leur bien-être et leur sécurité sont d'une importance capitale.

2️⃣ Mythe : Il n'y a pas d'intérêt à participer si l'on reçoit un placebo. 💊

Réalité : Un placebo est utilisé lorsqu'il n'existe pas de traitement standard ou aucun traitement pour la maladie étudiée. Lorsqu'un traitement standard existe, l'étude comparera le traitement expérimental au traitement standard, et le participant recevra de toute façon un traitement.

3️⃣ Mythe : Les études comparatives et les études en double aveugle sont des concepts confus. Que signifient-ils ?

Réalité : Les essais cliniques sont une étape essentielle dans le développement de nouveaux traitements médicaux, mais le jargon utilisé dans ces études peut être déroutant. Comprendre ces termes peut vous aider à mieux comprendre les résultats des essais cliniques et à prendre des décisions éclairées concernant votre santé.

4️⃣ Mythe : Pourquoi devrais-je participer à un essai si je n’en bénéficie pas directement ? 🤔

Réalité : Participer à un essai clinique ne signifie pas automatiquement une garantie de bénéfice mais le participant contribue tout de même à l'avancement des connaissances médicales, bénéficiant potentiellement à de futurs patients. De plus, ils reçoivent souvent des soins médicaux spécialisés et une surveillance plus étroite pendant l'essai.

5️⃣ Mythe : Mon médecin m'informera des essais cliniques disponibles 👩⚕️

Réalité : Les médecins jouent un rôle crucial dans la mise en relation des patients avec les essais cliniques pertinents. Cependant, de nombreux essais sont en cours en Belgique, de sorte que les médecins ne sont peut-être pas toujours informés de tout. Il est donc important que les patients se renseignent activement eux-mêmes en parallèle.

Avec cette campagne, nous nous engageons à séparer le vrai du faux et à favoriser une meilleure compréhension des essais cliniques. Nous vous encourageons à visionner la vidéo explicative sur les essais cliniques et à la partager largement avec vos proches.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du lancement de la plateformequi vise à aider les patients à trouver facilement des informations sur les essais cliniques.

Et vous, recommanderiez-vous à votre famille ou à vos amis de participer à un essai clinique ?

Plus sur les essais cliniques

En savoir plus

Actualités de Roche

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002202 created on 20/06/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité