Herceptin® (trastuzumab)

La substance active de Herceptin est le trastuzumab, qui est un anticorps monoclonal. Les anticorps monoclonaux se lient à des protéines ou des antigènes spécifiques. Le trastuzumab est conçu pour se lier sélectivement à un antigène appelé récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). HER2 est retrouvé en grande quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses dont il stimule la la croissance et d'importants mécanismes de survie. Lorsque Herceptin se lie à HER2, il arrête ces processus et entraîne la mort de ces cellules.

Votre médecin peut vous prescrire Herceptin pour le traitement d’un cancer du sein ou d’un cancer gastrique dans les cas suivants :

  • Vous présentez unprécoce, avec des niveaux élevés d’une protéine appelée HER2.

  • Vous présentez un cancer du sein métastatique (un cancer du sein qui s’est diffusé au-delà de la tumeur initiale) avec des niveaux élevés de HER2. Herceptin peut être prescrit en association avec le médicament de chimiothérapie paclitaxel ou docétaxel comme premier traitement du cancer du sein métastatique ou il peut être prescrit seul si d’autres traitements n’ont pas montré d’efficacité. Il est également utilisé en association avec des médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase chez des patients présentant un cancer du sein métastatique avec des niveaux élevés de HER2 et des récepteurs hormonaux positifs (un cancer sensible à la présence d’hormones sexuelles féminines).

  • Vous présentez un cancer gastrique métastatique avec des niveaux élevés de HER2. Herceptin est utilisé en association avec d’autres médicaments anticancéreux, la capécitabine ou le 5-fluoro-uracile et le cisplatine.

Herceptin en solution à diluer pour perfusion (IV)

Herceptin en solution injectable sous-cutanée (SC)

Si une grossesse survient durant l'utilisation de Herceptin / PERJETA / Kadcyla / Phesgo ou dans les 7 mois qui suivent la dernière dose de Herceptin / Kadcyla / Phesgo ou dans les 6 mois qui suivent la dernière dose de PERJETA, veuillez immédiatement signaler la grossesse à la Drug Safety Line de Roche au +32 2 525 82 99.

Des informations supplémentaires seront demandées pendant la grossesse exposée au Herceptin / PERJETA / Kadcyla / Phesgo et durant la première année de vie du nourisson. Cela permettra à Roche de mieux connaître la sécurité du Herceptin / PERJETA / Kadcyla / Phesgo et de fournir des informations appropriées aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins de santé et aux patients.

R.E. Pharm Eline De Bruyne - M-BE-00002095 created on 25/04/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité