Plus qu'un mois avant la deuxième édition du hackathon sur la santé organisé par Hack Belgium Labs les 31 mai et 1er juin 2022. Des hackers aux profils différents vont réfléchir à des idées pour améliorer les soins de santé. Eva McLellan a rencontré le fondateur de l'événement, Leo Exter, afin d’approfondir ce concept d'innovation ouverte et la manière dont il s'applique à un système complexe comme celui des soins de santé.

"L'innovation classique, c'est l'entreprise qui cache ses cartes, qui fait son travail de manière isolée et qui développe n'importe quelle nouvelle idée à l'intérieur de ses bureaux. L'innovation ouverte consiste à faire appel à des ressources extérieures", explique Leo.

Pour lui, les bons ingrédients d'une collaboration réussie sont la clarté sur ce que les partenaires en retirent, la confiance dans les résultats potentiels, et l'ouverture d'esprit pour être capable de voir une opportunité pour ce qu'elle est quand elle se présente.

Cette année, Roche a proposé trois défis aux hackers de la deuxième édition de Hack Healthcare :

  • Nous savons malheureusement qu'environ trois quarts des personnes atteintes de démence n'ont pas encore reçu de diagnostic, et n'ont donc pas accès aux traitements et aux soins adaptés. Comment pouvons-nous créer une alerte pour les symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer afin d'aider les membres de la famille et les patients potentiels à s'assurer qu'ils reçoivent le soutien qu’ils recevraient avec un diagnostic officiel? 

  • Les patients atteints de cancer nouvellement diagnostiqués doivent passer par de multiples tests et consultations, ce qui ajoute du stress à une expérience déjà douloureuse. Comment disposer d'une interface de test unique et facile à utiliser tout en leur fournissant les informations de base nécessaires sur chaque type de test?

  • Les patients atteints de sclérose en plaques nouvellement diagnostiqués ne savent pas exactement ce qu'est la maladie, comment la gérer ou comment elle va affecter leur vie. Comment pouvons-nous les aider à comprendre comment gérer leur maladie et y jouer un rôle actif ? 

"Chez Roche, nous pensons que les partenariats innovants sont l'essence même de la transformation des soins de santé, comme le démontre la série des Healthcare Innovation Talks. C'est pourquoi nous avons soutenu Hack Healthcare, afin de catalyser ces collaborations et de nous associer à toutes les parties prenantes de notre communauté pour améliorer ensemble l'écosystème", a conclu Eva.

R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00001315 - Created on 08/04/2022

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.