Comment mieux prévenir le cancer du côlon ou cancer colorectal ?

Grâce à la mise en place de programmes de dépistage et d’avancées thérapeutiques, le taux de décès lié au cancer colorectal a continué à diminuer progressivement au cours de la dernière décennie.

En 2019, environ 7 990 personnes (3 690 femmes et 4 300 hommes) ont reçu un nouveau diagnostic de cancer colorectal en Belgique, faisant de la maladie le 5e cancer le plus fréquent en Belgique.1 Le cancer colorectal est également appelé cancer du côlon et se développe principalement dans les cellules situées dans le côlon, ou plus rarement dans le rectum.2 Le taux de mortalité de cette maladie n’est pas négligeable. Parmi les hommes diagnostiqués, le taux de survie moyenne à 5 ans est de 70,5 % tandis que pour les femmes, la moyenne est de 69,7 %. La majorité des personnes développent un cancer colorectal après l’âge de 50 ans, et les cas de diagnostic de cancer chez les personnes âgées de 40 ans et moins sont très rares.

La plupart des types de cancer colorectal touchent les personnes qui ne présentent pas de risque particulier au-delà de leur âge.3 Cependant, des facteurs de risque comme l’obésité, le manque d’exercice, le régime alimentaire, la consommation d’alcool et le tabagisme sont responsables de la majorité des cas de cancer colorectal4. Le syndrome de Lynch et la polypose adénomateuse familiale sont deux troubles génétiques qui provoquent des cancers précoces (avant 50 ans). Leur influence sur l’incidence est faible, les deux syndromes réunis représentent moins de 5 % des cas de cancer colorectal. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn et les personnes atteintes de rectocolite hémorragique doivent être régulièrement surveillées par coloscopie, en raison de leur risque accru de carcinogenèse intestinale (risque augmenté de 1 % par an chez les patients atteints de rectocolite hémorragique depuis 10 ans).5

Pour lutter contre cette maladie, le gouvernement recommande que toutes les femmes et tous les hommes âgés de 50 et 74 ans recourent à des services de dépistage du cancer colorectal. Les différents gouvernements belges travaillent avec des organisations de dépistage du cancer afin d’organiser le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes à risque tous les deux ans6. Ces services de dépistage s’adressent aux hommes et aux femmes qui n’ont pas de symptômes et qui ne présentent pas un risque significativement accru de cancer colorectal. Le test de dépistage fourni est appelé test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (immunochemical Fecal Occult Blood Test, iFOBT), qui recherche des traces de sang dans les selles et peut être effectué à domicile7. Si vous présentez un risque accru de cancer colorectal parce que vous avez déjà eu un cancer de l’intestin ou parce que des membres de votre famille ont eu un cancer de l’intestin, il est important de commencer le dépistage plus tôt ou de contacter votre médecin pour effectuer différents examens comme une endoscopie afin d’examiner les parois de l’intestin8. L’endoscope peut également prélever de petits morceaux d’échantillon (biopsie) de tissu suspect pour l’examiner au microscope afin de déterminer la nature des cellules et si elles sont malignes (cancéreuses).

Lorsque le cancer colorectal est diagnostiqué, le médecin traitant collabore avec des spécialistes de différentes disciplines pour recommander le meilleur cycle de traitement en fonction de la taille et des caractéristiques biologiques de la tumeur, de sa possible propagation aux tissus environnants, de l’état général et de l’âge du patient. Les traitements les plus fréquents du cancer colorectal sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie, le traitement hormonal ou les traitements ciblés, seuls ou en association9.

Grâce à la mise en œuvre de programmes de dépistage et d’avancées thérapeutiques, le taux de décès lié au cancer colorectal a continué à diminuer progressivement au cours de la dernière décennie.10 Il est important de contacter votre professionnel de santé pour comprendre vos facteurs de risque associés au cancer colorectal, et effectuer un dépistage de routine afin de vous assurer que vous êtes en mesure de diagnostiquer le cancer de manière précoce et de suivre un traitement personnalisé au bon moment. Demandez toujours conseil à votre médecin.

pour de plus amples informations sur les services de dépistage disponibles, veuillez-vous rendre sur la

En savoir plus

Prévention

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00001144 created on 14.01.2022

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité