Avant un essai clinique
Votre médecin vous expliquera le but de l'essai, les bénéfices et les risques possibles, et les conséquences pour vous si vous participez à l'essai. Une fois que vous aurez compris en quoi consiste l'essai, vous pourrez décider d'y participer ou non.
Pour participer à un essai, vous devez également remplir certaines conditions ; par exemple, vous devez appartenir à un groupe d'âge ou à un sexe spécifique ou souffrir d'un type de maladie particulier. Une fois que vous avez décidé de participer à un essai , des tests tels que des analyses de sang, des scanners ou des biopsies sont généralement effectués. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer le traitement. Votre médecin peut vous dire quels tests sont nécessaires pour l’essai qui vous intéresse.
Avant de participer à un essai clinique, vous devez signer un formulaire confirmant que vous donnez votre "consentement éclairé".
Lors d'un essai clinique
Le mode et le lieu d'administration du médicament varient en fonction de l'essai clinique. Si le traitement se présente sous la forme d'un comprimé ou d'une injection, vous pourrez peut-être l'administrer chez vous. Dans certains cas, vous devrez vous rendre à l'hôpital pour recevoir votre traitement par perfusion. Le médicament sera alors administré par la veine.
Pendant l'essai clinique, après avoir commencé votre traitement, vous devrez peut-être subir des examens réguliers afin que les médecins puissent vérifier l'efficacité du traitement et l'apparition éventuelle d'effets secondaires. On vous demandera peut-être si vous présentez de nouveaux symptômes ou de remplir des questionnaires sur la façon dont vous vous sentez et sur votre capacité à mener vos activités quotidiennes. Ces tests supplémentaires vous amèneront à consulter votre médecin ou à vous rendre à l'hôpital plus souvent que d'habitude. Le traitement peut donc prendre plus de temps que le traitement standard. Ces tests supplémentaires seront remboursés par le promoteur de l'essai et vous recevrez un remboursement pour vos dépenses.
Ce temps et cette attention supplémentaires peuvent être bénéfiques pour vous : les changements dans votre état de santé peuvent être remarqués et traités plus rapidement que si vous ne participiez pas à un essai. Vous pouvez également remarquer que, parce que vous avez des contacts plus fréquents avec votre équipe soignante, vous avez plus d'occasions de poser des questions et d'en apprendre davantage sur votre état ou votre traitement.
La longueur d’un essai clinique est très variable, de quelques semaines à quelques années.
Après un essai clinique
Si vous recevez un nouveau traitement pendant l'essai clinique, il n'est pas toujours possible de poursuivre ce traitement après la fin de l'essai. Si le traitement s'avère efficace, il peut s'écouler un certain temps avant qu'il puisse être prescrit par votre médecin. Cependant, il est souvent possible d'obtenir le médicament par le biais d'un programme spécial après l'essai et avant qu'il ne puisse être prescrit et remboursé.
À la fin d'un essai clinique, les résultats globaux doivent être mis à la disposition de tous les participants. Les résultats globaux sont également mis à la disposition du public sur les 2 sites web suivants : clinicaltrials.gov.
En outre, ils sont publiés afin que les médecins et les scientifiques puissent connaître les résultats. Cependant, les résultats complets de l'essai ne sont pas toujours immédiatement disponibles ; les chercheurs doivent d'abord analyser les résultats de la manière la plus précise possible. Lors de la publication des résultats, aucune information permettant d'identifier les patients ayant participé à l'essai ne peut être incluse.