L'impact du cancer sur les proches et les relations du patient

En ce mois de juillet, prenons le temps de nous intéresser aux personnes qui entourent un patient atteint d'un cancer du sein. Le moment du diagnostic est une période difficile pour le patient et ses proches. Dans cet article, nous aborderons les différentes manières d'apporter un soutien à une personne confrontée à ce diagnostic, que vous soyez un partenaire, un ami, un membre de la famille ou un collègue. Vous trouverez également, section par section, des liens vers des sites web contenant des informations complémentaires.

L'impact du cancer du sein va bien au-delà de la patiente, mais tout le monde ne sait pas comment y faire face. Nous avons peur de dire "quelque chose de mal" ou nous ne nous sentons pas à l'aise d’aborder des sujets aussi délicats. Pourtant, il est très important d’en parler et, surtout, de faire du du cancer du sein un sujet abordable. Cela peut être d’un grand soutien pour la patiente mais demande à l'entourage de s’impliquer plus étroitement dans le parcours de la maladie.

Lorsqu'un cancer du sein est diagnostiqué chez un proche, il est essentiel de se rappeler que votre présence et votre soutien peuvent faire une grande différence.

Les personnes les plus proches de la patiente, en particulier, peuvent grandement atténuer ses souffrances.

Le simple fait d'être là pour elle, de lui offrir votre soutien et de l'écouter activement peut être d'un grand réconfort pendant cette période difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pratiques d'actions qui peuvent contribuer au bien-être et à la résilience d'une patiente atteinte d'un cancer du sein :

Que pouvez-vous faire ?

  • Écoutez. C’est parfois la chose la plus importante que vous puissiez faire pour une personne atteinte d'un cancer du sein. Elle peut avoir besoin de se confier, de partager ses craintes, ou simplement de parler de son traitement.

  • Offrez une aide pratique, par exemple pour les tâches ménagères, les courses ou pour conduire la personne à son rendez-vous.

  • Soyez positif ! Essayez de rester positif, car une attitude positive peut maintenir la motivation d'une personne atteinte d'un cancer du sein.

  • Participez à des groupes de soutien ou à des séances de conseil. Ces ressources peuvent offrir un espace de sécurité et de soutien où la personne peut discuter de ses émotions et entrer en contact avec d'autres personnes qui vivent une expérience similaire.

  • De petits gestes, tels que l'envoi de fleurs, d'un livre préféré ou d'un repas fait maison peuvent montrer que vous avez de l'empathie pour la patiente.

  • Fondation contre le Cancer

  • Roche France

Comme collègue, vous jouez un rôle important dans les interactions quotidiennes du patient. Votre relation avec le patient est probablement essentiellement professionnelle et peut-être quelque peu distante, ce qui complique encore la conversation. Néanmoins, même un collègue  peut jouer un rôle important dans le processus de la maladie et il existe des moyens d'apporter une contribution positive, sans trop entrer dans la sphère personnelle.

Que pouvez-vous faire ?

Idées de sujets à aborder :

  • Apportez votre soutien. Lorsqu'une collègue est atteinte d'un cancer du sein, apportez-lui votre soutien par tous les moyens possibles, que ce soit en la remplaçant ou en lui proposant votre aide pour un projet.

  • Respectez la vie privée de votre collègue et ne communiquez pas son diagnostic à d'autres personnes sans son autorisation.

  • Soyez sensible à ses émotions et soyez sincère avec elle. Faites-lui savoir que vous êtes là pour le soutenir. 

  • Proposez-lui de l'aider dans ses tâches professionnelles en dehors du bureau. Par exemple, vous pouvez aider à organiser le travail administratif, répondre aux courriels ou passer des appels téléphoniques.

En savoir plus ?

  • - Gouvernement luxembourgeois

Faire face à une partenaire souffrant de cancer du sein peut être une période émotionnellement difficile et accablante.

Il est important d'aborder cette situation avec empathie, patience et compréhension. Impliquez-vous dans son traitement, encouragez une communication ouverte, informez-vous sur le cancer du sein et demandez conseil à un professionnel pour traverser ensemble cette période difficile.

N'oubliez pas que votre présence et votre amour peuvent faire une grande différence dans leur bien-être émotionnel et dans l'ensemble du processus.

Que pouvez-vous faire ?

  • Soyez là pour elle. Assurez-vous que votre partenaire sait que vous êtes toujours là pour elle. Assistez aux rendez-vous, écoutez ses préoccupations et offrez-lui votre soutien.

  • Soyez patient. Le traitement du cancer peut être un processus long et difficile ; soyez donc patient et compréhensif.

  • Prenez soin de vous. N'oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période. Il est important de rester en bonne santé pour pouvoir soutenir votre partenaire.

  • Aidez-le à maintenir un mode de vie sain. Encouragez-le à manger sainement, à faire de l'exercice et à dormir suffisamment, et proposez-lui de participer à ces activités avec elle.

  • Demandez-lui ce qu'elle attend de vous. L'expérience du cancer du sein est différente d'une personne à l'autre. Il est donc important de demander à votre partenaire comment vous pouvez l'aider à rendre l'expérience plus supportable.

 En savoir plus?

  • - Cancer, je gère

Outre le soutien aux personnes directement touchées, il est tout aussi important de réfléchir à l'impact du cancer du sein sur les enfants d'une famille. Nous vous donnons quelques pistes pour aborder ce sujet avec les enfants et répondre à leurs questions parfois difficiles.

Grâce à une communication ouverte et honnête, nous pouvons aider les enfants à mieux comprendre la situation et à se sentir en sécurité et soutenus.

Que pouvez-vous faire ?

  • Soyez honnête. Soyez honnête avec vos enfants à propos de la situation, mais veillez à l'expliquer d'une manière qu'ils puissent comprendre. Chaque enfant est différent. Offrez-lui un dialogue adapté à ses besoins.

  • Rassurez-les. Faites savoir à vos enfants que vous et leur maman faite tout ce qui est en votre pouvoir pour combattre la maladie.

  • Encouragez la communication. Encouragez vos enfants à parler ouvertement de leurs sentiments et de leurs inquiétudes, et faites-leur comprendre qu'il n'y a rien de mal à avoir peur ou à s'inquiéter.

  • Aidez-les à trouver des ressources adaptées à leur âge pour s'informer sur le cancer du sein. Vous pouvez par exemple rechercher des livres, des sites web ou des groupes de soutien spécifiquement destinés aux enfants. En voici quelques exemples :,,

  • Offrez de l'aide pour les activités quotidiennes. Les enfants peuvent avoir du mal à accepter les changements qui accompagnent le diagnostic de cancer du sein d'un être cher. Leur proposer de les aider à faire leurs devoirs, à préparer le repas ou à réaliser d'autres activités peut les aider à se sentir mieux.

En savoir plus?

  • - Roche France

  • - aufeminin

Dans la même série :

Prenez soin de vos seins

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002195 created on 15/06/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité