Grâce aux données de santé, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, celles de systèmes de santé plus durables, de soins de meilleure qualité pour les patients et même de pouvoir sauver des vies, comme nous l’apprend Hans Constandt. Comment ? En potentialisant notre capacité à diagnostiquer les maladies plus tôt, à les traiter plus efficacement ou même à les prévenir, et en permettant aux médecins de prendre des décisions thérapeutiques plus rapidement et de manière plus sûre.
En septembre dernier,
Lors de notre événement de novembre, Roche Belgique a appelé à une politique coordonnée, avec des lignes directrices claires, pour l'utilisation secondaire des données. La nécessité de créer une « coalition des volontaires » a été soulevée afin de promouvoir la valeur des données pour améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention. Aujourd'hui, une Autorité belge des données de santé est en train de se créer. Celle-ci représentera la concrétisation de cette « coalition des volontaires » en favorisant une meilleure utilisation des données de santé, et c’est à Hans Constandt que sont confiées ses commandes.
«Nous nous félicitons de la création de l’Autorité belge des données de santé car celle-ci permettra, espérons-le, un accès centralisé ou facilité aux données de santé et aux technologies numériques actuellement disponibles. L'accès libre et sécurisé aux données de santé pourrait transformer radicalement les issues pour les patients et révolutionner la gestion des soins de santé », s'enthousiasme Eva.
Plus tard, en décembre, notre échange d'expériences BeLux avec les organisations de patients a mis en lumière l’importance pour toutes les parties prenantes de collaborer sur les points suivants pour sécuriser l'accès et le partage des données :
Renforcer l’information et la confiance des patients quant au partage de leurs données de santé
Valoriser et intégrer les données générées par les patients dans les prises de décision en matière de soins de santé
Garantir la mise en place d’un cadre et d’une infrastructure pour la collecte et l’accès aux données réelles.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le rapport de l'événement ici
« L’Autorité belge des données de santé vise à connecter entre elles différentes plateformes de données existantes et à en faciliter l’utilisation. Aujourd'hui, vous devez être un expert pour comprendre ces plateformes. Personnellement, je pense que les citoyens devraient être propriétaires de leurs données », conclut Hans Constandt dans la vidéo.
« C’est exaltant de voir qu'à travers le monde, des professionnels de la santé progressistes, des décideurs gouvernementaux, des universitaires, des fondateurs de start-ups numériques, des membres de l'industrie, des défenseurs des patients et bien d'autres sont en train de joindre leurs forces. Nous visons tous à façonner un système de santé efficace et tourné vers l'avenir, qui permette à chacun de garder le contrôle de sa santé tout au long de sa vie. Et cette vision prend de l'ampleur également au niveau local. Cette Autorité belge des données de santé est la première collaboration du genre avec le gouvernement et nous sommes fiers de travailler ensemble pour soutenir cet effort pour le bien de tous », ajoute Eva.
R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00001238 - Created on 03/03/2022
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.