Améliorer la prévention personnalisée au Hackathon dédié à la santé

Lors de l’événement Hack Healthcare, qui a eu lieu à la mi-juin, les participants se sont concentrés sur la recherche de nouvelles façons d'améliorer les soins de santé. Parce que la santé est un vaste sujet, Roche s’est focalisé sur la prévention personnalisée. Dans cet article, nous discutons des projets développés et de la manière dont Roche vise à les déployer afin de contribuer à changer la santé de demain pour le bénéfice du patient.

Comprendre les racines de la maladie

Pour comprendre pourquoi la prévention personnalisée est si importante, nous devons d'abord comprendre ce qu'elle signifie réellement. Celia Oculi, Responsable de lachez Roche Belgique et Luxembourg, explique :

« La prévention personnalisée fait référence aux efforts visant à prévenir la maladie au niveau de l'individu. Vous examinez les preuves médicales de la personne pour fournir les soins les plus adaptés. La prévention personnalisée permet aux cliniciens et à l'industrie de comprendre les racines de la maladie, tout en tenant compte de la spécificité de chaque patient et en ayant la possibilité d'intervenir le plus tôt possible afin d’envisager une possible guérison. »

Chez Roche, nous nous engageons à fournir le bon traitement au bon patient au bon moment. La prévention personnalisée est donc pour nous une priorité stratégique. Nous sommes spécialisés dans l'innovation diagnostique et pharmaceutique. La collaboration entre ces deux divisions nous rend unique, car elle nous permet d'accompagner les patients de manière optimale tout au long de leur parcours : prévention, dépistage, diagnostic, accompagnement dans le choix des traitements et des médicaments, suivi, etc.

Projets liés au Hackathon

Hack Healthcare est un hackathon qui vise à réunir des personnes d'horizons différents pour développer des solutions innovantes et de nouvelles façons de penser. Les hackers travaillant sur le thème de la prévention personnalisée se sont concentrés sur trois enjeux spécifiques :

  • De meilleurs choix en matière de santé au quotidien : donner aux personnes diagnostiquées avec une maladie neurodégénérative à un stade précoce les moyens de gérer leur maladie à long terme en leur fournissant des informations et des recommandations basées sur des données.

  • Améliorer les bilans de santé : Augmenter la fréquence des bilans de santé réguliers chez les individus sains en s'appuyant sur les sciences du comportement, en collaboration avec les assureurs-maladie, les employeurs et les acteurs traditionnels de la santé.

  • Soutenir l'analyse prédictive : favoriser les consultations avec des médecins généralistes ou spécialistes, ou contacter un prestataire de téléconsultations sur base d'anomalies détectées dans le comportement, l'exercice ou l'alimentation à partir d'un large éventail de sources de données.

L'engagement de Roche envers l'écosystème

En tant que partenaire principal et initiateur du Hack Healthcare, Roche s'est engagé à soutenir les équipes développant les solutions les plus innovantes. A l'issue des deux jours de hackathon, 15 équipes ont eu l'opportunité de présenter leur projet devant un jury d'experts. Le résultat? Des idées prometteuses pour l'avenir des patients. Nos équipes ont étudié les idées générées afin de voir comment les concrétiser.

L'un des projets qui a émergé lors de l’événement est lié à l’ophtalmologie qui vise à adapter une nouvelle technologie miniaturisée pour améliorer le suivi des patients.

Une autre équipe cherche à intégrer un plan de prévention personnalisé pour les salariés. L'objectif est de réduire, entre autres, l'absentéisme, les arrêts maladie et la retraite anticipée dus, par exemple, aux maux de cou et de dos, et ainsi de réduire également les hospitalisations et le coût des soins de santé. Ce projet de prévention personnalisée rassemble trois idées différentes qui ont émergé du hackathon et a été intégré aux priorités stratégiques de Roche pour soutenir des soins de santé durables.

Un autre projet consiste en une solution de réalité virtuelle qui peut être développée pour former les professionnels de la santé au développement d'une meilleure hygiène hospitalière. L'objectif de ce projet est de réduire le risque pour les patients d'infections nosocomiales.

Enfin, notre responsable de l’engagement des patients explore, en collaboration avec un certain nombre d'organisations de patients, le potentiel d'une plate-forme. Celle-ci pourrait aider les patients à trouver des essais cliniques et aider les recruteurs d'essais à identifier les bons patients.

En plus des idées innovantes générées par le hackathon, Roche a également noué de nouveaux contacts et partenariats qui nous aideront à construire un meilleur écosystème de soins de santé à l'avenir.

Le mot du jury

Eva McLellan, notre responsable de la stratégie commerciale, de la transformation et de l’innovation, et membre du jury du Hack Healthcare, a clôturé l'événement, soulignant l'importance des partenariats.

« Chez Roche, nous pensons que les partenariats basés sur l’innovation sont l'essence de la transformation des soins de santé personnalisés. C'est pourquoi nous soutenons Hack Healthcare, pour nous connecter avec d’autres personnes de l'écosystème afin de collaborer sur la prévention personnalisée. Notre rôle au sein de Roche est celui d'un catalyseur de partenariats, nous désirons collaborer avec toutes les parties prenantes de notre communauté et transformer ensemble les soins de santé personnalisés.

Vous souhaitez rester informé de la mission de Roche ? Alors suivez-nous sur!

En savoir plus

Actualité de Roche

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité