S'unir pour surmonter les défis du recrutement des essais cliniques

Les essais cliniques sont fondamentaux pour assurer l’innovation dans notre travail. Pour mener à bien un essai, il est essentiel de pouvoir recruter des participants. Mais trouver des patients qui acceptent de s'inscrire à un essai, et d'y rester, représente un sérieux défi pour les chercheurs. Dans le cadre de notre série sur l'innovation dans le secteur des soins de santé, Eva McLellan, notre directrice de la stratégie commerciale, de la transformation et de l'innovation, s'entretient avec celui qui tente de changer cette situation en Belgique.

Mitchell Silva, titulaire d'un doctorat en bio-ingénierie, est un entrepreneur. C'est aussi un patient et un défenseur du droit des patients. Depuis dix ans, il dirige Patient Centrics, un cabinet de conseil qui travaille avec différents acteurs du système de santé pour améliorer la qualité de vie des patients.

Il a repéré un problème flagrant qui est celui du recrutement en matière d'essais cliniques. Un problème qu’il essaie de résoudre avec le lancement prochain d'un portail central d'essais cliniques en Belgique en collaboration avec plusieurs firmes pharmaceutiques dont Roche.

"Le portail central des essais cliniques est une initiative qui a débuté il y a un an maintenant, sur la base du besoin que nous constatons du côté des patients: trouver des essais", explique-t-il. "Nous constatons également que les hôpitaux et l'industrie recherchent de leur côté des patients pour participer à leurs essais".

Selon M. Silva, l'une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les participants est le manque d'informations et le langage complexe souvent utilisé. "Toutes les informations disponibles sont en anglais et dans un langage complexe à comprendre pour Monsieur Tout le monde", explique-t-il.

Mitchell pense qu'en intégrant le portail aux existants des organisations de patients et des hôpitaux, il sera plus facile pour les patients et les médecins de partager des informations pertinentes.

Un autre défi auquel est confronté le système de santé belge est le fait qu'il soit très fragmenté, selon l’entrepreneur.

"Je pense que nous pouvons dire que l'écosystème des soins de santé en Belgique est fragmenté après analyse. Fragmenté en termes de solutions qui existent, mais aussi de réseaux hospitaliers qui travaillent sur leurs propres solutions", dit-il.

Ce qui l’encourage, ce sont les collaborations qui émergent de partout, et il veut garantir leur aspect durable afin que le marché reçoive des solutions qui soient évolutives.  

Mardi 17 mai prochain sera la Journée internationale des essais cliniques, nous vous invitons à participer à notre session de sensibilisation dédiée afin de découvrir ce qui peut être fait pour augmenter et accélérer le recrutement de patients dans la recherche clinique.

En savoir plus

Interviews sur l’innovation en matière de santé

R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00001388 - Created on 06/05/2022

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité