Comment l'IA pourrait-elle améliorer les soins de santé ?

Il y a quelques jours, AI4 Belgium a organisé la Semaine européenne de l'intelligence artificielle afin de lever le voile sur son influence et potentiel dans la société. Dans ce contexte, nous avons accueilli Giovanni Briganti dans notre série de conversations sur l'innovation dans les soins de santé avec Eva McLellan. Nous espérons ainsi poursuivre le débat inspirant initié lors de notre événement de novembre dernier autour du rôle que jouent les données réelles - et l'IA - dans les soins de santé du futur.

Il n’y a pas si longtemps que cela, nous avons témoigné notre gratitude depuis nos fenêtres en applaudissant le personnel de santé qui a œuvré en première ligne face au coronavirus. Si la pandémie a braqué les projecteurs sur le fardeau des professionnels de la santé, le problème n'est pas nouveau et nous savons qu'ils auront besoin de davantage de soutien. Ils ont besoin d'un soutien concret avec des outils qui les aident dans la gestion de leur flux et charge de travail.

L'intelligence artificielle pourrait constituer l'une des solutions, selon Giovanni Briganti, médecin et médecin-scientifique à l'hôpital Brugmann. Un ordinateur "intelligent" effectuerait des tâches par lui-même, comme l'automatisation du processus de facturation et de paiement, afin que les prestataires puissent consacrer davantage de temps aux soins des patients.

L'IA peut s'attaquer à des tâches spécifiques dans l'environnement des soins de santé, et beaucoup pourraient en bénéficier, des patients au système entier en passant par les professionnels. Les médecins pourraient être plus performants grâce à l'IA, et c'est un point crucial car il existe un écart entre la façon dont nous pensons pouvoir traiter les patients dans un monde idéal et la réalité

Giovanni Briganti

médecin et médecin-scientifique à l'hôpital Brugmann

En plus d'aider les patients et les professionnels de la santé, l'IA peut aider l'industrie dans sa volonté de faire des progrès plus rapides en matière de prévention et de prédiction dans la santé. Il existe également un potentiel du côté de la R&D, car notre processus traditionnel de développement de médicaments est linéaire et pourrait donc également bénéficier de l'IA. Chez Roche, nous développons nos capacités en matière de gestion des données et d'analyse afin d'accroître notre expertise en matière scientifique et médicale. 

Il y a encore beaucoup de travail à réaliser avant que le potentiel de l'IA ne soit pleinement exploité dans le domaine des soins de santé. C'est une source d'inspiration que de faire partie d'un mouvement de professionnels de la santé progressistes, de décideurs politiques, d'universitaires, de fondateurs de start-up, de membres de l'industrie et de représentants des patients. Nous forgeons des partenariats avec un seul objectif : renforcer l'efficacité des hôpitaux et des systèmes de santé pour, au final, améliorer les résultats pour les patients. Les progrès de l'IA et ses applications pratiques dans le domaine des soins de santé peuvent jouer un rôle considérable dans l’optique d’aider les citoyens et les patients à garder le contrôle de leur santé tout au long de leur vie. Et nous ferons notre possible pour faire avancer cette transformation

Eva McLellan

Directrice de la stratégie commerciale, de la transformation et de l'innovation

Pour en savoir plus sur le point de vue des patients sur la façon dont ils pourraient être plus autonomes dans la gestion de leur propre santé, y compris dans la gestion de leurs données, n’hésitez pas à liresur nos échanges avec les patients.

En savoir plus

Interviews sur l’innovation en matière de santé

R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00001192 - Created on 08/02/2022