Comment traiter un lymphome non Hodgkinien ?

Il y a différents moyens de traiter un lymphome non Hodgkinien (LNH). Le traitement le mieux adapté dépend de plusieurs éléments et sera choisi au cas par cas.

Diverses options thérapeutiques

Il existe de nombreuses options pour traiter un lymphome. Le traitement dépend du type de lymphome et inclut en règle générale une ou plusieurs des possibilités suivantes.

La chimiothérapie est un type de traitement qui utilise des médicaments détruisant les cellules cancéreuses ou les empêchant de se multiplier. Les LNH de haut grade ou agressifs sont généralement traités par une association de médicaments de chimiothérapie. La chimiothérapie est également utilisée pour traiter les LNH de bas grade ou indolents, lorsque le médecin a décidé qu’un traitement actif était nécessaire. La chimiothérapie aura une plus grande probabilité de guérir les LNH de haut grade que les LNH de bas grade, mais elle peut empêcher les symptômes de se manifester pendant des mois, voire des années. Des « thérapies biologiques » (petites protéines) sont parfois utilisées en combinaison avec la chimiothérapie. Ce type de thérapie utilise le propre système immunitaire de l’organisme pour traiter le lymphome. Il existe plusieurs types de thérapies biologiques.

Une approche de traitement repose sur la découverte de récepteurs sensoriels (récepteurs de facteurs de croissance) qui font saillie dans la cellule. Un récepteur de facteur de croissance reçoit hors de la cellule le signal de croissance et transmet ce signal dans la cellule, comme un messager. Le signal de croissance active certaines protéines, appelées tyrosines kinases, qui se trouvent sur la partie inférieure du récepteur. Les cellules cancéreuses produisent plus de récepteurs de facteur de croissance sur la membrane cellulaire que les cellules saines, stimulant ainsi plus fortement la division cellulaire et la croissance de la tumeur. La tyrosine kinase, dans les cellules cancéreuses, est constamment en activité. C’est là que agissent les inhibiteurs de croissance, ou inhibiteurs de tyrosine kinase. C’est des molécules minuscules qui peuvent s’infiltrer de l’extérieur dans la cellule en traversant la paroi cellulaire. Elles colonisent alors le récepteur à l’intérieur de la cellule et bloquent la chaîne de signalisation qui induit la division cellulaire, ce qui freine considérablement la croissance cellulaire.

Les « anticorps monoclonaux » sont un type de thérapie biologique capable, par exemple, de localiser et de se fixer à certaines cellules B, aidant ainsi d’autres cellules du système immunitaire à les éliminer. Les anticorps sont fréquemment employés en combinaison avec une chimiothérapie.

La radiothérapie utilise des rayons de haute énergie qui se concentrent sur la région du corps où le lymphome se situe. La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses ou les empêche de se multiplier. Elle n’est généralement utilisée que si le lymphome affecte un ou deux ganglions lymphatiques.

L’immunothérapie par cellules CAR-T est un nouveau type de traitement disponible après la 2e ligne de traitement.

  • Tout d’abord, le sang est filtré à travers une machine pour ne garder que les lymphocytes T.

  • Les lymphocytes T sont ensuite envoyés en laboratoire pour être génétiquement modifiés et devenir des cellules CAR-T.

  • Une chimiothérapie est administrée. Quelques jours plus tard, les cellules CAR-T sont réinjectées au patient.

  • Grâce à leurs nouveaux récepteurs, les cellules CAR-T identifient mieux les cellules cancéreuses et les détruisent.

Une « greffe de cellules souches » ou une « greffe de moelle osseuse » est parfois administrée après des doses élevées de chimiothérapie. Ce traitement est nécessaire, car la chimiothérapie à haute dose a détruit non seulement les cellules anormales, mais également les cellules saines protégeant les personnes des infections. Ces cellules souches se transforment en nouvelles cellules sanguines saines.

Le « suivi attentiste » est souvent la première approche pour les LNH de bas grade ou indolents qui ne présentent aucun symptôme. Les patients sont étroitement suivis pendant cette période, et un traitement ne sera instauré que si la maladie présente des symptômes. 

Traitement des différents types de lymphomes

Traitement du lymphome folliculaire (LF)

Le traitement du lymphome folliculaire (LF) dépend du stade de la maladie et de la condition physique générale du patient. Avec le développement de nouvelles approches dans le traitement du cancer, diverses thérapies sont aujourd’hui disponibles. La radiothérapie est recommandée à un stade précoce.

L’option thérapeutique privilégiée combine la chimiothérapie et un traitement par anticorps. C’est ce que l’on appelle la chimio-immunothérapie.

Le choix de la stratégie thérapeutique est choisi au cas par cas et dépend de différents facteurs. Votre médecin parlera avec vous de la thérapie mise en œuvre et de sa durée.

Traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Autrefois, on traitait souvent la leucémie lymphoïde chronique (LLC) par une chimiothérapie seule. Aujourd’hui, grâce au progrès et à la recherche scientifiques, d’autres traitements sont possibles. Un traitement fréquemment utilisé se compose d’un traitement par anticorps et d’une chimiothérapie (chimio-immunothérapie) ou des thérapies ciblées.

Le choix de la stratégie thérapeutique est choisi au cas par cas et dépend de différents facteurs. Votre médecin parlera avec vous de la thérapie mise en œuvre et de sa durée.

Traitement de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL)

Lors de lymphome diffus à grandes cellules B, l’objectif principal du traitement est de guérir la maladie, et non simplement à retarder son évolution. L’immunochimiothérapie est la forme de traitement la plus fréquente en cas de DLBCL. 

Dans des cas rares, d’autres traitements peuvent être plus prometteurs que l’immunochimiothérapie. Une greffe de cellules souches ou de moelle osseuse, ou des thérapies cellulaires peuvent être proposées en cas de rechute.

Live Science

Fondation contre le Cancer

Les guides visuels du patient : le lymphome folliculaire

Le guide belge du patient : La leucémie lymphoïde chronique

Les guides visuels du patient : le lymphome diffus à grandes cellunes B

R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00000599 - Created on 22/03/2021


Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité