Ensemble, nous transformons les systèmes de santé pour les adapter au futur

Depuis ma prise de fonction chez Roche Belgique en 2019, j’ai contribué avec mon équipe à la mise en place de plusieurs nouveaux partenariats entre Roche et différentes parties prenantes externes, notamment d'autres firmes pharmaceutiques, des hôpitaux, des start-ups et des groupes de réflexion. En connectant entre eux plus de 60 partenaires de notre écosystème, nous voulons proposer des solutions concrètes pour anticiper, prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies, et permettre de meilleurs résultats grâce à une approche plus personnalisée.
Dans le monde entier, des professionnels de la santé progressistes, des universitaires, des membres de l'industrie, des fondateurs de start-ups numériques, des assureurs, des décideurs politiques, des défenseurs des patients et bien d'autres se réunissent avec un objectif commun, celui de façonner des systèmes de soins de santé rentables et tournés vers l'avenir, qui permettront à chacun de garder le contrôle de sa propre santé tout au long de sa vie. Un mouvement qui prend aussi de l'ampleur chez nous.
Chacune de ces collaborations offre une perspective différente sur la manière dont nous fournissons et recevons les soins de santé. En les combinant toutes, nous offrons au système la possibilité de faire un usage plus efficace de ses ressources limitées et d'obtenir des résultats qui soient optimaux tant pour chaque individu que pour la société.
Soulager le fardeau de la maladie
Même dans un pays comme la Belgique ou le Luxembourg, qui dispose d'un système de soins de santé avancé, le fardeau de la maladie peut être extrêmement lourd - les dépenses de santé sont parmi les plus élevées d'Europe, avec environ 10 % du PIB. Et ce chiffre est appelé à augmenter en raison du vieillissement de la population et de l'apparition de nouvelles technologies et de nouveaux traitements.
La demande en ressources s'intensifiant de jour en jour, nous devons agir dès maintenant. Il est clair que nos besoins, nos souhaits et nos priorités en matière de soins de santé évoluent rapidement.
Il est temps de remettre en question le statu quo et de démanteler les structures obsolètes qui sont devenues redondantes et qui nous empêchent désormais d'avancer. Nous avons besoin de politiques et d'incitants qui priment les résultats positifs en matière de santé tout au long du parcours du patient, et qui découragent les interventions inutiles et souvent coûteuses.
Pour moi, il s'agit d’amener le système de soins de santé à un autre niveau, là où la collaboration prime, mais surtout là où les innovations continuent à être extraordinaires afin de continuer à aider la population de manière générale à en bénéficier. De cette manière, nous offrirons aussi à la prochaine génération la garantie de bénéficier des normes les plus élevées en matière de soins.
En connectant entre eux plus de 60 partenaires de notre écosystème, nous voulons proposer des solutions concrètes pour anticiper, prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies, et permettre de meilleurs résultats grâce à une approche plus personnalisée.
De la perseverance
Notre système de soins de santé actuel a été développé en prenant les interventions comme base. Transformer ce système pour le rendre plus rentable en l’axant sur les résultats effectifs au niveau des patients nécessitera à la fois de la persévérance et de l' engagement de la part de toutes les parties concernées.
Chez Roche, nous pensons qu'apporter des traitements innovants ne suffit pas. Nous voulons dépasser notre rôle traditionnel d'entreprise de biotechnologie et de simple fournisseur de thérapies, même de pointe. Ce que nous voulons à présent, c’est proposer des solutions sur une large chaîne de valeur des soins de santé. Le diagnostic couvre des solutions allant de la prévention à la détection, en passant par le suivi et l'aide à la décision en matière de traitement. Nos activités dans le domaine des données génèrent une connaissance du marché qui nous sert pour la recherche médicale mais aussi pour le partage d’expertise avec les autres parties prenantes des soins de santé.
Ce qui est certain, c’est que Roche offre une étendue et une profondeur inégalées dans la compréhension de la biologie moléculaire des maladies. Notre objectif est alors d'établir des partenariats avec tous les acteurs du secteur de la santé afin de contribuer à la création d'un écosystème intégré, en adaptant les éléments de notre vaste offre de manière orchestrée et ce, en agissant comme une force d'intégration pour réduire les approches fragmentées.
Quand on veut, on peut : passer de la parole aux actes
Je reconnais que transformer les systèmes de santé sera parfois difficile, mais je crois fermement que l'engagement en faveur de la création de systèmes de santé plus efficaces et axés sur les résultats sera payant. Je crois aussi fermement au pouvoir des personnes, et qu'en collaboration avec des équipes internes et externes, nous pourrons avoir un réel impact positif tant pour les patients que pour la société. En fait, nous le pouvons déjà.
Je vais interroger ces catalyseurs des soins de santé dans une série de vidéos intitulée "Healthcare Innovation Talks". Ils représentent la nouvelle génération locale de penseurs, de visionnaires, d'architectes et d'innovateurs qui sont prêts à remplacer le modèle traditionnel de soins de santé transactionnels par des systèmes réactifs, souples, axés sur les résultats et plaçant la santé de chacun au centre et au premier plan de ses objectifs.
Conversation après conversation, partenariat après partenariat, je crois fermement qu'ensemble, nous avons ce qu'il faut pour créer les expériences positives en matière de santé auxquelles nous aspirons. Et ensemble, avec d'autres, nous sommes Roche, et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer.