Comment s'assurer que la collaboration soit réciproque et porteuse de sens ?

Notre série d'entretiens sur l'innovation dans le domaine de la santé explore les bonnes pratiques sur la manière dont nous pouvons, ensemble, stimuler une innovation qui est significative, et qui fonctionne pour les patients et la société de manière générale. Nous venons de lancer la saison 2 de cette série centrée sur la collaboration avec les patients et les représentants cette fois. Nous espérons que cela incitera d'autres personnes à nous rejoindre pour contribuer à un meilleur système de santé pour tous.
Dans notre première série de vidéos, notre ancienne directrice Eva McLellan, qui est maintenant directrice générale de Roche en Slovénie, s'est entretenue avec des visionnaires et des innovateurs belges qui tentent de transformer les systèmes de soins de santé pour les rendre plus efficaces.
À travers ces conversations, nous avons cherché à savoir comment nous pouvions stimuler l'innovation en bouleversant le modèle traditionnel des soins de santé transactionnels, afin de créer un environnement durable et des expériences positives en matière de santé pour tous. Cette série met en évidence le fait que ce n'est qu'ensemble - à travers nos activités et avec nos partenariats - que nous pouvons faire la différence dans la société dans laquelle nous vivons et que nous servons.
La deuxième saison de notre série offre l'opportunité d'explorer une manière de construire des relations significatives à long terme et de confiance avec nos partenaires les plus précieux et les plus investis - les patients. Ils sont les mieux placés pour inspirer l'innovation, car ils sont des experts de leur propre maladie et ont une perspective unique sur le parcours "complet" du patient, du diagnostic à la gestion quotidienne de la maladie.
Chacune des trois personnes interrogées dans la série a son propre point de vue unique à raconter, non seulement en tant que patiente, mais aussi en tant que citoyen dans son parcours au travers du système de santé. Dans ces vidéos, elles échangent avec nos collègues dont le rôle est mandaté pour garantir une participation porteuse de sens des patients, où la création d'une valeur mutuelle, le respect de l’indépendance et la prise en compte des ressources souvent limitées sont essentiels.
Cette seconde saison aborde la question de l'engagement des patients et explore la valeur qu'une collaboration efficace entre l'industrie et la communauté des patients peut apporter pour le future des soins de santé. Les patients doivent être considérés comme des partenaires égaux autour de la table des discussions en matière de santé, nous le répétons depuis des années, mais est-ce une réalité aujourd'hui ? Si ce n'est pas encore le cas, comment pouvons-nous renforcer la voix des patients pour construire un modèle de collaboration plus durable à l'avenir ?
Stefanie, entrepreneuse sociale et survivante du cancer, se passionne pour l'engagement des patients et explique comment nous pourrions évoluer afin d’être réellement inspiré “par" et "pour" les patients.
Inge, patiente experte atteinte de sclérose en plaques, nous parle de son expérience dans le test d'une nouvelle technologie - un assistant vocal sur son téléphone portable qui vise à rendre les informations et le soutien plus accessibles aux personnes atteintes de cette maladie.
La dernière voix de la série est celle de Veerle, coordinatrice du programme Patients Experts - ReumaNet - et qui vit avec un lupus. Veerle parle de relier entre eux d’une part les questions liées à la vie réelle des patients et d’autre part les politiques qui soutiennent leur parcours.
Leurs contributions uniques et leur vision de ce à quoi ressemble une bonne ou une mauvaise collaboration peuvent nous aider à rendre l'engagement futur des patients plus égalitaire. En fin de compte, c'est grâce à ce pouvoir des partenariats, en travaillant avec des visionnaires de tous horizons, que nous pourrons construire un meilleur système de santé pour tous.