La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de faire un meilleur usage des ressources existantes en matière de soins de santé. Des systèmes de soins de santé résilients et à l’épreuve du temps sont susceptibles d’améliorer la vie de millions de personnes. L’Indice deadopte un point de vue objectif sur les performances actuelles des systèmes de soins de santé et commence à les préparer pour l’avenir. En présentant des données crédibles d’une manière experte, facile à naviguer et assimilable, l’Indice donne un aperçu du statut de 34 systèmes de soins de santé.

La Belgique obtient de bons résultats en matière d’accès aux traitements avancés et personnalisés, comme en témoigne sa 7e place pour l’accès à la thérapie CAR-T. Il est toutefois nécessaire d’avoir un meilleur accès aux données pour faire progresser le classement de la Belgique (21e place) au niveau du signe vital « Contexte, planification et catalyseurs en matière de santé ». Enfin, la Belgique peut améliorer sa performance au niveau du signe vital « Informations de santé et TI » en accordant aux patients un meilleur contrôle de leurs données de santé.

Le Luxembourg se heurte à des obstacles au niveau de la planification, de l’organisation et de la prestation de services de santé puisqu’il se trouve au 32e rang pour ce signe vital. Le pays est au 5e rang pour le signe vital « Informations de santé et TI), renforcé par son bon usage des dossiers médicaux électroniques. En comparaison à d’autres pays, le faible nombre de registres du cancer classe le pays au bas de l’indice (30e).

Compilé en collaboration avec des experts indépendants d’organisations de patients, de systèmes de soins de santé, de groupes de réflexion et du milieu universitaire, l’Indice vise à aider à faire évoluer les systèmes de soins de santé et la prise de décision en matière de politique sur base de données réelles. Les données de santé sont disponibles au-delà des frontières pour nous permettre d’en apprendre les uns des autres et de construire des systèmes de soins de santé à l’épreuve du temps.

L’initiative « FutureProofing Healthcare », soutenue par Roche, rassemble des experts du monde entier pour partager des données, des preuves, leur expérience et leurs points de vue.

L’Indice de médecine personnalisée contient 20 mesures différentes réparties en quatre catégories appelées « Signes vitaux » (Informations de santé et TI, Services de santé, Produits et technologies de santé, et Contexte, planification et catalyseurs en matière de santé). Ces signes vitaux évaluent la progression des soins de santé vers une norme plus personnalisée, numérique et fondée sur des données.

Ces mesures ont été identifiées par un panel d’experts, sur la base d’un éventail plus large de 17 composantes, ou politiques clés, qui offrent un modèle de l’écosystème optimal pour des soins de santé numériques et personnalisés.

Cette initiative a débuté en 2018 avec l’Indice de durabilité, suivi de l’Indice sur le cancer du sein et de l’Indice sur la sclérose en plaques.

Consultezpour de plus amples informations ou pour explorer les données à l’origine de l’Indice.

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.