Les traitements de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques n’est pas encore curable, mais il y a de nombreuses options qui permettent de la traiter. Différentes procédures de diagnostic sont nécessaires pour déterminer celle qui convient le mieux.

Procédures de diagnostic

Les troubles liés à la sclérose en plaques sont divers et peuvent également être la manifestation d’autres maladies. Différents examens sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Ces examens permettent de diagnostiquer concrètement une SEP :

Traitement sclérose en plaques
Les troubles liés à la sclérose en plaques sont divers et peuvent également être la manifestation d’autres maladies. Différents examens sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic.

À chaque sclérose en plaques son traitement sur mesure

Malgré des recherches intensives, on ne connaît toujours pas les facteurs déclenchant une sclérose en plaques, maladie aujourd’hui encore incurable. Mais il y a une série de médicaments et de méthodes complémentaires qui, d’une part, atténuent à court terme les symptômes aigus et, d’autre part, ont une influence positive sur l’évolution à long terme de la SEP. Le traitement s’appuie sur trois piliers :

  • Une aide en cas de poussée aiguë
  • Un renfort à long terme du système immunitaire
  • Le traitement des symptômes

L’objectif du traitement est double : conserver aussi longtemps que possible votre autonomie et votre qualité de vie. Afin d’atteindre cet objectif, le médecin opte pour un traitement personnalisé correspondant à vos conditions de vie et à votre état de santé. Pour cela, il prend en compte le stade, l’évolution et les symptômes de la maladie. Il tient également compte de l’âge, du sexe, de la présence éventuelle d’autres maladies.

Réadaptation dans la SEP

Un autre pilier du concept thérapeutique de la SEP est la rééducation. C’est une forme particulièrement intensive de suivi et peut avoir des effets aussi bien directement après une poussée que dans le cours de la maladie, comme lorsque des symptômes ne régressent pas ou que la SEP ne cesse de s’aggraver. La rééducation englobe également les mesures mentionnées plus haut. Elle peut être pratiquée de façon ambulatoire ou stationnaire en clinique en fonction de la gravité des déficits.

Mais dans tous les cas, les mesures sont adaptées spécifiquement au patient. 

sclérose en plaques examen et controle
Ne manquez pas de vous rendre aux examens de contrôle réguliers. Ils permettent à votre médecin de vérifier si votre traitement produit (encore) l’effet escompté.

Etudes cliniques

Une étude ou un essai clinique est une recherche organisée et pratiquée sur la personne humaine en vue du développement de connaissances biologiques et/ou médicales. Les nouveaux médicaments sont tout d’abord étudiés en laboratoire sur des cellules et des animaux, et les médicaments qui semblent prometteurs sont ensuite étudiés avec de nombreuses précautions chez des personnes humaines dans le cadre d’études cliniques.

L’objectif d’une étude clinique est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et/ ou l’efficacité de nouveaux candidats médicaments afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent aider les personnes à se sentir mieux, ou à contribuer à améliorer ou à interrompre l’aggravation d’une maladie.

En savoir plus :