Nombreux sont ceux qui vivent une période difficile au sein la communauté des personnes atteintes de SEP. Vous pourriez faire partie des nombreuses personnes restant à la maison ou pratiquant la distanciation sociale, et il peut être difficile de se sentir connecté(e) ou d’éprouver un sentiment de routine quotidienne. Avec les mesures de distanciation sociale actuelles, qui devraient rester en vigueur dans de nombreux pays dans un futur proche, il existe des moyens vous permettant de rester connecté(e) à votre réseau, tout en surmontant les difficultés de la prise en charge de votre santé personnelle.

Parlez à votre équipe de soins

Un homme consultant son médecin, virtuellement
  • N’oubliez pas, vous pouvez toujours parler à votre médecin ou infirmière si vous avez des inquiétudes à propos de votre santé ou de la situation sanitaire actuelle.
  • De nombreux professionnels offrent des rendez-vous par vidéo ou téléphone pour répondre aux besoins des patients qui ne peuvent être en mesure de se rendre en consultation.
  • Contactez vos prestataires de soins de santé pour connaitre les services disponibles dans votre région.

Vérifiez avec l’association de patients SEP pour connaître les ressources disponibles.

Travailler sur l'ordinateur

Il existe l’association de patients SEP qui offre les informations les plus récentes sur la situation sanitaire actuelle, ainsi que des ressources utiles sur les mesures à prendre et les façons de se connecter durant cette période :

Essayez de vous étirer

Une femme allant faire une promenade
  • Il est important pour toute personne vivant avec la SEP d’avoir une activité physique régulière à votre propre rythme. Trouvez un moment pendant la journée, même si c’est juste une fois, pour bouger et étirer doucement vos muscles et articulations.
  • Cela peut être un exercice aussi simple qu’étendre vos bras de haut en bas au-dessus de votre tête ou sur le côté, ou faire pivoter ou plier les jambes, en position assise ou allongée.

Détendez-vous et ménagez-vous

Een man en zijn hond
  • En fonction de la progression de votre maladie, il peut s’avérer difficile de pratiquer des techniques ou routines de relaxation courantes.
  • Mais ne vous inquiétez pas, organiser votre journée d’une manière qui vous convient, bien manger et dormir suffisamment sont des moyens simples de se relaxer.
  • Essayez de prendre quelques instants dans votre journée pour prendre une respiration profonde, et réfléchir sur votre semaine.
  • Bien que cela puisse paraître évident, il est normal de vous accorder une pause, surtout durant cette période trouble.