Comment traiter un lymphome non Hodgkinien ?

Il y a différents moyens de traiter un lymphome non Hodgkinien (LNH). Le traitement le mieux adapté dépend de plusieurs éléments et sera choisi au cas par cas.

Diverses options thérapeutiques

Il existe de nombreuses options pour traiter un lymphome. Le traitement dépend du type de lymphome et inclut en règle générale une ou plusieurs des possibilités suivantes.

don de moelle osseuse ou cellules sources offre une chance de guerison
Pour de nombreuses personnes atteintes de leucémie, un don de moelle osseuse ou de cellules souches du sang offre une chance de guérison.

Traitement des différents types de lymphomes

Traitement du lymphome folliculaire (LF)

Le traitement du lymphome folliculaire (LF) dépend du stade de la maladie et de la condition physique générale du patient. Avec le développement de nouvelles approches dans le traitement du cancer, diverses thérapies sont aujourd’hui disponibles. La radiothérapie est recommandée à un stade précoce.

L’option thérapeutique privilégiée combine la chimiothérapie et un traitement par anticorps. C’est ce que l’on appelle la chimio-immunothérapie.

Le choix de la stratégie thérapeutique est choisi au cas par cas et dépend de différents facteurs. Votre médecin parlera avec vous de la thérapie mise en œuvre et de sa durée.

Traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Autrefois, on traitait souvent la leucémie lymphoïde chronique (LLC) par une chimiothérapie seule. Aujourd’hui, grâce au progrès et à la recherche scientifiques, d’autres traitements sont possibles. Un traitement fréquemment utilisé se compose d’un traitement par anticorps et d’une chimiothérapie (chimio-immunothérapie) ou des thérapies ciblées.

Le choix de la stratégie thérapeutique est choisi au cas par cas et dépend de différents facteurs. Votre médecin parlera avec vous de la thérapie mise en œuvre et de sa durée.

Traitement de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL)

Lors de lymphome diffus à grandes cellules B, l’objectif principal du traitement est de guérir la maladie, et non simplement à retarder son évolution. L’immunochimiothérapie est la forme de traitement la plus fréquente en cas de DLBCL. 

Dans des cas rares, d’autres traitements peuvent être plus prometteurs que l’immunochimiothérapie. Une greffe de cellules souches ou de moelle osseuse, ou des thérapies cellulaires peuvent être proposées en cas de rechute.

don de moelle osseuse ou cellules sources offre une chance de guerison
Le traitement approprié et la posologie des médicaments dépendent du stade de la maladie, de l’âge du patient, de son état de santé général et de certaines valeurs sanguines.