Comprendre le lymphome non hodgkinien

Quels sont les différents types de lymphomes, quels sont leurs symptômes, quelles sont les causes et comment sont-ils diagnostiqués? Vous trouverez les réponses à ces questions sur cette page.

Qu’est-ce qu’un lymphome non hodgkinien ou LNH ?

Un « lymphome non hodgkinien » ou LNH est un type de cancer qui se développe à partir des globules blancs, dénommés « lymphocytes », dont le rôle est de contribuer à la protection de l’organisme contre les infections. Les lymphocytes circulent continuellement dans l’organisme via un réseau appelé le « système lymphatique », qui comprend la rate, le thymus, le tissu lymphoïde associé aux muqueuses respiratoires et digestives et des glandes en forme de haricot dénommées « ganglions lymphatiques ». 

En cas de lymphome, les lymphocytes deviennent anormaux, et perdent la capacité à contrôler leur croissance, se multiplient et prolifèrent de façon anarchique. Les lymphocytes anormaux ont tendance à s’accumuler dans les ganglions lymphatiques, ce qui les fait gonfler et former des tumeurs cancéreuses. Il existe des centaines de ganglions lymphatiques dans l’organisme – certains sont proches de la surface, et peuvent être palpés avec les doigts, tels que ceux des aisselles, du cou et de l’aine, et d’autres ganglions lymphatiques sont situés à l’intérieur de l’organisme, dans le thorax et /ou l’abdomen. 

Un lymphome non hodgkinien ou LNH peut commencer pratiquement n’importe où dans l’organisme. Les lymphocytes anormaux peuvent s’accumuler dans plusieurs ganglions lymphatiques, et peuvent se déplacer vers d’autres parties du système lymphatique, telles que la rate. Ils peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine, entraînant la propagation du cancer à d’autres organes. Lorsqu’un LNH se développe en dehors du système lymphatique, il est qualifié de « forme extra-ganglionnaire ». Les sites extra-ganglionnaires comprennent la peau, les os, les poumons, le foie, le sang, la moelle osseuse, les reins, le cerveau, les méninges et la moelle épinière.

Types de lymphomes

Lymphome folliculaire (LF)

Le lymphome folliculaire (LF) est une maladie du système lymphatique. Nous sommes ici en présence d’une maladie à évolution lente (sur plusieurs années), c’est pourquoi elle est souvent dite indolente.

Dans le lymphome folliculaire, ce sont les lymphocytes B qui sont touchées, ceux-là mêmes qui aident normalement à combattre les infections. Des cellules B anormales se forment et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules malignes vont ensuite se trouver principalement dans les ganglions lymphatiques, mais aussi dans la moelle osseuse ou plus rarement dans le sang, dans la rate ou dans les muqueuses.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Il s’agit d’une forme de cancer du sang à évolution lente (sur des années, voire des dizaines d’années). La LLC touche les lymphocytes B, qui en temps normal, sont censés combattre les infections. Des cellules B anormales prolifèrent dans le sang et la moelle osseuse. Ces cellules anormales se trouvent ensuite essentiellement dans le sang, mais également dans les ganglions lymphatiques, le foie et la rate. Ceci peut entraîner un gonflement de ces organes. 

Chaque personne vit la maladie différemment. Il n’y a pas toujours de symptômes sensibles. De plus, aux premiers stades de la maladie les symptômes sont plus rares. 

Les signes les plus fréquents d'une LC ou une LLC sont :

  • Gonflement non douloureux des ganglions lymphatiques sur une période prolongée,

  • La fatigue

  • Des infections

  • Des sueurs nocturnes

  • La dyspnée

  • La fièvre

  • La faiblesse

  • La perte de poids. 

Ces symptômes ne sont pas tous spécifiques au LC ou à une LLC, ils peuvent être liés à une autre maladie. Consultez votre médecin, il peut vous aider à déterminer si ces symptômes sont liés à un LF ou une LLC. 

Lymphome diffus à grandes cellules B

Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) est la forme la plus fréquente de lymphome non hodgkinien qui est une affection cancéreuse du système lymphatique. Le système lymphatique est un réseau de fins vaisseaux et d’organes, qui transporte la lymphe ainsi que des éléments importants pour le système immunitaire dans l’ensemble de l’organisme. Le DLBCL est provoqué par la multiplication incontrôlée d’un sous-groupe de globules blancs du nom de lymphocytes B.

Le diagnostic du DLBCL repose essentiellement sur : 

  • Un examen physique 

  • Un prélèvement de tissus (des ganglions lymphatiques et/ou de moelle osseuse) 

  • Une analyse de sang. 

Grâce à ces examens, on va pouvoir identifier les cellules B anormales.

Les différents symptômes d’in DLBCL sont :

  • La fatigue ou l’épuisement

  • Les sueurs nocturnes

  • Une perte de poids inexpliquée

  • La fièvre et tendance accrue aux infections

  • L’essoufflement

  • Le gonflement des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles ou de l’aine

Les différents symptômes d’in DLBCL sont :

  • La fatigue ou l’épuisement

  • Les sueurs nocturnes

  • Une perte de poids inexpliquée

  • La fièvre et tendance accrue aux infections

  • L’essoufflement

  • Le gonflement des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles ou de l’aine

Quels sont les facteurs de risque des LNH ?

La cause des lymphomes non hodgkiniens n’est pas connue. La maladie semble commencer dans un seul lymphocyte anormal, qui se multiplie ensuite et produit un grand nombre de lymphocytes anormaux. La raison pour laquelle le premier lymphocyte devient anormal, le plus souvent suite à une anomalie génétique acquise, n’est pas connue.

Les LNH ne sont pas des maladies héréditaires et ne se transmettent pas au sein des familles. Il existe certains facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer un LNH, appelés « facteurs de risque ».  Voici quelques facteurs de risque : 

  • Âge – les LNH ont tendance à affecter les personnes âgées de plus de 60 ans.

  • Sexe – les LNH sont légèrement plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

  • Déficit immunitaire – les personnes présentant une déficience du système immunitaire (par exemple, les personnes atteintes du SIDA) sont exposées à un risque supérieur de développer un LNH.

  • Maladies auto-immunes – les personnes présentant ces maladies, dues à des dysfonctionnements du système immunitaire, qui conduisent ce dernier à s’attaquer à tort à des composants de l’organisme, présentent un risque accru de développer un LNH.

  • Infections – certains virus ou certaines bactéries peuvent provoquer des LNH.

Quels sont les stades des LNH ?

La stadification permet de prédire l’évolution de la maladie et de décider d’un traitement. Le système de stadification fréquemment utilisé pour les lymphomes hodgkiniens ou LNH est le suivant :

  • Stade 1 – le lymphome ne touche qu’une seule région ganglionnaire ou zone lymphatique.

  • Stade 2 – le lymphome affecte au moins deux régions ganglionnaires du même côté du diaphragme (muscle de grande taille séparant le thorax de l’abdomen).

  • Stade 3 – le lymphome affecte au moins deux régions ganglionnaires ou un ganglion lymphatique et un organe de chaque côté du diaphragme.

  • Stade 4 – le lymphome affecte des zones de l’organisme situées en dehors du système lymphatique.

Live Science

Fondation contre le Cancer

Les guides visuels du patient : le lymphome folliculaire

Le guide belge du patient : La leucémie lymphoïde chronique

Les guides visuels du patient : le lymphome diffus à grandes cellunes B

R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00000599 - Created on 22/03/2021


Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité