Le diagnostic de l’hémophilie est généralement établi dès l’enfance. Elle impacte la vie des patients mais également celle leurs proches. La maladie apporte des changements à de nombreux niveaux et peut souvent représenter un défi.

Enfants hémophiles

L’hémophilie est un trouble de la coagulation sanguine généralement congénital. La prédisposition aux hémorragies est faible chez le nourrisson. Le risque d’hémorragie augmente quand l’enfant commence à marcher à quatre pattes. Dans la plupart des cas, c’est à ce stade que l’hémophilie est découverte. Ce diagnostic est généralement accompagné de son lot de questions pour les parents. Les conseils et l’expérience d’experts du traitement de l’hémophilie peuvent alors s’avérer utiles. Le traitement et le suivi médical de l’enfant sont assurés dans un centre d’hémophilie.

Vous trouverez également de l’aide auprès des associations de patient comme l’Association de l’Hémophilie (Belgique) et Association Luxembourgeoise de l’hémophilie. Elles organisent des formations pour les parents et des camps de vacances pour les enfants concernés. Elles forment aussi un réseau qui permet aux parents d’échanger des informations et de partager leurs expériences.

Intervention de l’assurance soins de santé pour les hémophiles

Les personnes hémophiles, peuvent recevoir des soins et suivre un programme de rééducation dans un centre spécialisé qui a conclu une convention avec l’INAMI. Le centre spécialisé aide les patients à vivre au mieux avec la maladie et les apprend à gérer l’hémophilie et son traitement.
Vous pouvez vous rendre dans un centre de référence ou dans le centre de coordination national.

L’assurance soins de santé peut intervenir dans le coût de ce suivi.

Facteurs de coagulation: remboursement au 1er juillet 2019

Le 1er juillet 2019, les conditions de remboursement changent pour une grande partie des facteurs de coagulation utilisés dans le traitement des hémorragies liées à une carence en facteurs de coagulation. Pour obtenir le remboursement de ces médicaments, les patients doivent désormais consulter un médecin spécialiste dans un centre de référence de l’hémophilie.

Plus d’information sur la couverture du coût de traitement sont disponibles sur le site de l’INAMI.

En forme et actif avec une hémophilie

Avant l’apparition de médicament prophylactique pour les hémophiles, les saignements intra-articulaires limitaient les activités des personnes touchées par l’hémophilie. Leurs capacités motrices étaient alors considérablement réduites. Actuellement, on peut mieux traiter les saignements et surtout de mettre en place des traitements préventifs. Faire certains exercices ciblés est essentiel pour prévenir les lésions articulaires. Des exercices de coordination et d’équilibre permettent aux personnes concernées de diminuer les risques de chute. Les patients peuvent également s’entrainer à faire des séries de mouvements doux pour les articulations. Consultez votre médecin, il peut vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer les capacités de coordination de votre enfant.

faire du sport avec l'hémophilie
Faire certains exercices ciblés est essentiel pour prévenir les lésions articulaires. Des exercices de coordination et d’équilibre permettent aux personnes concernées de diminuer les risques de chute.

Recommandations pour les hémophiles et leur entourage

L’association belge d’hémophilie compile une série de recommandations pour les personnes touchées par l’hémophilie.

Voyages et hémophilie

Des centres d’hémophilie existent partout dans le monde. Les hémophiles peuvent donc tout à fait partir à la découverte d’autres pays. Vous trouverez des informations utiles en ligne, à l’adresse www.wfh.org. En cas de voyage, il faut particulièrement faire attention à deux points : faire toutes les vaccinations obligatoires ou recommandées et tous les documents nécessaires doivent être obtenus. l’Association de l’Hémophilie offre une série d’information sur les voyages pour les personnes hémophiles. Le centre national de coordination de l’hémophilie offre une série d’information sur les voyages pour les personnes hémophiles (en néerlandais).