Être bien informé et, surtout, le sentiment d’être bien encadré, aide à développer des rapports sereins avec son cancer du poumon. Qu’il s’agisse d’informations générales, de réadaptation ou de finances, il est essentiel de pouvoir compter sur des interlocuteurs sûrs et des sources fiables.
Listes de contrôle
Se préparer pour une consultation chez le médecin débute déjà à la maison. En effet, le diagnostic de cancer du poumon entraîne beaucoup de questionnements. Ces listes de contrôle peuvent vous aider à planifier l’entretien avec le médecin à fin de ne rien oublier.
Le temps des examens est une période d’incertitude. Faites-vous accompagner.
Aide pour l’entretien avec le médecin
Lorsque vous êtes bien préparé(e), vous pouvez mieux vous concentrer sur l’entretien avec le médecin et régler toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Peut-être aimeriez-vous emmener aussi une autre personne à votre rendez-vous, par exemple un proche ou un ami intime. Cette personne peut éventuellement vous servir d’aide-mémoire et garder un œil sur votre liste de contrôle.
Les psycho-oncologues sont des spécialistes formés spécifiquement pour répondre aux questions de patients souffrant d’un cancer. Une ou plusieurs consultations peuvent apporter un apaisement.