Comment se traite un cancer du foie ?
Il y a différents moyens de traiter un cancer du foie. Le choix du traitement dépend de plusieurs éléments.
Planification du traitement d’un cancer du foie
Dans un premier temps, le choix du traitement va dépendre du stade de progression du cancer du foie quand il est diagnostiqué. L’état du foie et l’état de santé général du patient va également jouer un rôle important. Le médecin détermine le stade de la maladie à l’aide d’une procédure de diagnostic.
Les différents stades d’un cancer du foie sont :
- Stade 0 et stade A : stade précoce
- Stade B : stade intermédiaire
- Stade C : stade avancé
- Stade D : stade terminal
Les questions fondamentales pour la stadification sont:
- Quelle taille a la tumeur ?
- La tumeur a-t-elle envahi les vaisseaux sanguins du foie ?
- La tumeur s’est-elle déjà étendue à d’autres organes ?
- Quel est l’état du foie ?
- Quel est l’état général du patient ?
En se basant sur le stade de la maladie qui a été déterminé, le médecin décide du traitement adapté.
Intervention chirurgicale : résection partielle ou transplantation du foie
Il existe deux possibilités de traiter un cancer du foie par voie chirurgicale :

Le foie est le seul organe capable de repousser entièrement lorsque l’on en retire une partie.
Traitement local d’une tumeur hépatique
Dans l’impossibilité de retirer la tumeur par voie chirurgicale, il y a différentes méthodes de traitement locales qui enrayent l’expansion des cellules cancéreuses. Ce sont les traitements ablatifs locaux. Les agents actifs sont infiltrés directement dans la tumeur à l’aide d’une aiguille fine ou d’une sonde traversant la paroi abdominale, ou à l’aide d’un cathéter empruntant un vaisseau sanguin.
Traitement médicamenteux
Pour un cancer du foie, une chimiothérapie n’est généralement pratiquée que par chimioembolisation transartérielle. Lorsque la chimiothérapie est administrée sous forme de perfusion, elle n’est en effet que peu efficace. Contrairement aux traitements locaux, les traitements médicamenteux ont une action systémique et agissent sur tout l’organisme. Les produits utilisés dans le traitement médicamenteux du cancer du foie sont appelés inhibiteurs multikinases. Les inhibiteurs multikinases bloquent de façon ciblée certaines kinases. Les kinases sont des protéines qui stimulent la croissance cellulaire et agissent souvent en permanence à l’intérieur des cellules cancéreuses. Bloquer ces kinases peut donc enrayer la croissance de la tumeur. Les inhibiteurs multikinases peuvent être administrés sous forme de comprimés.
Cas particulier : le cholangiocarcinome
En cas de carcinome cholangiocellulaire, la tumeur se situe dans les voies biliaires. S’il est possible de la retirer complètement, on réalise une intervention chirurgicale. Mais, pour les deux tiers des patients, le cancer du foie est déjà avancé au moment où il est diagnostiqué et n’est donc plus opérable. Si son état de santé le permet, le patient sera traité par chimiothérapie.
Quels sont les effets secondaires des traitements du cancer du foie ?
Les différentes options de traitement d’un cancer du foie ont des effets secondaires qui leurs sont bien spécifiques. Certains effets indésirables des traitements antitumoraux locaux sont :
- De la fièvre,
- Des douleurs dans le haut de l’abdomen
- Des nausées.
Les effets secondaires du traitement par inhibiteurs multikinases peuvent être :
- Des diarrhées
- Des problèmes de peaux
- Des rougeurs sur la paume des mains et la plante des pieds (syndrome main-pied).
La présence des effets indésirables ou non, et dans quelle mesure ils peuvent se produire dépend de nombreux facteurs et diffère selon les cas. Des médicaments peuvent prévenir ou atténuer les effets secondaires.

Parlez ouvertement à votre médecin de vos symptômes pour qu’il puisse les soulager.