Une année en revue avec Brigitte Nolet

Quels sont les 3 principales réalisations de Roche Belux dont vous êtes la plus fière en 2020 ?

L’année 2020 a été une année tellement imprévisible et difficile pour le monde. Ma plus grande source de fierté est de savoir que nous avons fait tout ce que nous avons pu pour nous assurer que, pendant la pandémie de COVID, les patients ont pu continuer à compter sur Roche pour l’approvisionnement ininterrompu de leurs médicaments importants. Notre mission et notre objectif de travail chaque jour sont de mettre les solutions de soins de santé à disposition de ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Nous n’avons pu aider les patients de cette manière que grâce à nos employés, qui ont rendu cela possible et ont fait preuve d’engagement envers notre mission comme jamais auparavant. Je suis si fière de la résilience, l’adaptabilité et la collaboration dont nos employés ont fait preuve tout au long de l’année, malgré tant d’incertitude. Ce n’était facile ni pour nous, ni pour personne et il y a tant d’enseignements à retenir pour l’avenir. 

2020 a également été marquée par une collaboration sans précédent émergeant du lancement du projet GeNeo, financé par BSMO Precision et en partenariat avec Sciensano. Rassembler toutes les parties prenantes autour de la table pour parler de l’avenir des soins de santé est un succès de cette année, nous espérons que cela contribuera à produire des meilleurs résultats pour les patients et médecins.

Enfin et surtout, nous sommes une société de soins de santé qui s’efforce de travailler avec les patients en les traitant comme nos partenaires. Je suis tellement ravie de la première édition de notre plateforme d’échange d’expériences pour les organisations de patients du BeLux cet automne. Il s’agit d’une excellente première réunion pour réellement apprendre des groupes de patients et comprendre leur point de vue sur la façon dont les données médicales peuvent aider notre système de soins de santé à évoluer dans les années à venir.

Cette citation de Stefan Gijssels, PDG de l’Association Digestive Cancer Europe, provient de l’évènement de lancement belge de l’indice des soins de santé personnalisés. Nous avons enfin commencé à apprendre directement des patients lors de cet événement, et ce n’est qu’un début. 

Quel a été le plus grand défi auquel Roche Belux a été confronté en 2020 ?

Sans surprise, je pense que le plus grand défi était et continuera à être pendant les premiers mois de 2021 l’adaptation continue à la COVID. Dès les premiers jours, notre attention était portée sur les patients et employés. Nous avons dû comprendre rapidement comment aider les employés dans leur transition vers le travail à domicile pour les aider à soutenir nos collaborateurs dans leur travail essentiel pour assurer un approvisionnement continu en médicaments aux patients. 

Quelles seront les 3 priorités clés pour Roche Belux en 2021 ?

Les priorités de Roche sont semblables à celles de l’industrie : nous voulons tous nous assurer d’être des partenaires responsables dans l’évolution de notre système de soins de santé. 

C’est le moment d’être ambitieux au sujet des soins de santé en Belgique et au Luxembourg. La pandémie actuelle nous a beaucoup appris sur l’importance des partenariats, c’est-à-dire le regroupement très rapide d’expertises autour d’une table. Elle a également montré la valeur de notre industrie pour le système de soins de santé, et comment continuer à élargir le domaine numérique dans la santé, avec les données médicales entre autres, afin soutenir la continuité des soins pour les patients.

Nous pouvons désormais utiliser ces enseignements et veiller à ce qu’ils soient durables à partir de 2021 et au-delà :

  1. Nous avons montré durant la période de la COVID que notre industrie peut être utile et est une composante importante de notre système de santé. Nous recherchons tous une durabilité et prévisibilité de la part de cet environnement de soins de santé. Comment pouvons-nous nous associer pour trouver de nouvelles idées et une marche à suivre adaptée, en particulier lorsque le gouvernement et l’industrie travaillent ensemble pour finaliser le PACTE 2.0 ?

  2. Nous voulons garantir la pérennité de notre système de soins de santé qui reconnaît l’importance de l’adoption rapide de solutions médicales innovantes. Roche est disposée à collaborer avec le gouvernement pour trouver de nouveaux moyens d’aborder l’innovation ; des modèles de remboursement au cadre réglementaire. Nous devons trouver une manière dont les soins peuvent être prodigués plus proche du patient afin d’assurer la continuité des soins de santé, même en-dehors du contexte hospitalier, durant la période de la COVID en 2021 et au-delà. 

  3. Chez Roche, nous appelons à la création d’infrastructures et de méthodes pour permettre la collecte, le stockage et le partage à grande échelle des données de santé de manière fiable, sûre et intégrée dans le contexte des soins de santé personnalisés. En effet, une base de soins de santé médicale gouvernementale accessible au public nous aidera à générer des données significatives qui amélioreront en fin de compte la prévention, la routine clinique, la décision de traitement et finalement la prise de décision en matière de remboursement. Nous avons besoin d’une forte culture de partage des données axée sur l’innovation pour réussir à recommander des traitements basés sur la valeur qu’ils apportent au patient. Promouvoir la confiance parmi les citoyens envers le partage de données de soins de santé anonymisées est crucial afin de permettre de meilleurs résultats pour les patients, d’augmenter la recherche et le développement, et réduire les inefficacités des systèmes de soins de santé. Le déblocage des capacités numériques permettra de réduire les pertes inutiles et d’améliorer les résultats des soins pour les patients 

Quels enseignements professionnels retiendrez-vous en 2021 ?

Tout d’abord, le leadership compte et il existe sous de multiples formes. Que cet encadrement prenne la forme d’une contribution individuelle pour résoudre un problème spécifique ou d’un chef d’équipe qui doit apporter clarté et calme à une équipe qui n’est pas certaine de la voie qu’elle va suivre, c’est important. J’ai appris que rester calme, maintenir une vision claire, enlever les obstacles en temps voulu et soutenir les collègues tant sur le plan émotionnel que professionnel est essentiel pour aller de l’avant dans une période incertaine et très angoissante.

Deuxièmement, la communication est centrale. Au sein de l’entreprise elle-même, il est essentiel d’assurer la circulation de l’information au bon moment. Les employés doivent garder le sentiment de faire partie d’une communauté malgré le travail à distance. La communication en externe est tout aussi importante pour s’assurer que les parties prenantes savent comment nous pouvons continuer à les soutenir dans un contexte virtuel. 

Enfin, mais surtout, les gens sont impressionnants, attentionnés et résilients. Il y a tant de moments où nous aurions pu abandonner ! En tant qu’employés, société, et industrie, mais nous avons tout de même compris ce qu’il fallait faire pour assurer la sécurité des plus vulnérables et leur apporter les soins dont ils avaient besoin. Je termine l’année 2020 avec ce sentiment de fierté vis-à-vis des gens, plus que jamais auparavant. 

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R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

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