L'avenir des soins de santé
Quel rôle vont jouer les données dans l'avenir des soins de santé ? Des experts se sont exprimés sur le sujet lors de ce débat.
Le Prof. Dr Walter Van Dyck (chargé de cours en Technologie et gestion de l'innovation à la Vlerick Business School) a expliqué en quoi les données peuvent aider les patients à gérer leur maladie de manière autonome, mais aussi transformer la politique sanitaire actuelle en value-based healthcare.
Pour Tom Braekeleirs (directeur du BlueHealth Innovation Center), les données doivent améliorer l'accessibilité des soins, mais également leur organisation et leur transformation, tout en facilitant la prise des décisions cliniques. Bien qu'il ne sous-estime pas l'importance des données dans un système sanitaire, Edgard Eeckman (président de l'ASBL Patient Empowerment) plaide plutôt pour une approche qui tienne compte des patients qui ne sont pas familiers avec le numérique et ne peuvent donc pas, par exemple, utiliser une application pour gérer leur maladie eux-mêmes.
Johnny Van der Straeten, directeur de l'hôpital universitaire d'Anvers, souligne, lui, l'importance des données pour la génétique, la prévention et l'établissement de diagnostics. La digital patient experience va prendre de plus en plus de place.
Dimitri Baetens, pharmacien et biologue clinique (AZ Maria Middelares, Gand), pense que les données et leur analyse sont essentielles dans son domaine et pour le diagnostic.
Si nous voulons mettre en œuvre cette réforme correctement, nous devons collecter les bonnes données dès le départ et ne pas les considérer comme une réflexion après coup.