Ensemble, toutes nos actions comptent

Comme chaque année, le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer Roche soutient l'action collective de l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC) dont le thème cette année est : "Ensemble, toutes nos actions sont importantes." La collaboration est essentielle, en incluant la prévention et l'innovation, pour lutter contre le fardeau de la maladie.

Chez Roche, nous pensons que le combat contre le cancer ne peut pas se mener seul ; nous croyons donc beaucoup au pouvoir de la coopération. Nous avons lancé l’an dernier un partenariat avec Sciensano et la Société belge d’oncologie médicale via l’initiative GeNeo en Belgique. Cette collaboration sans précédent vise à démontrer l’impact de la médecine personnalisée pour les patients en oncologie. 

Le cancer est l’une des maladies où les soins de santé personnalisés ont le plus grand impact. Le profilage tumoral permet de mieux comprendre les racines et les mécanismes de la maladie et il permettra donc aux médecins et aux chercheurs de développer de nouveaux traitements anticancéreux innovants basés sur la thérapie cellulaire et la thérapie génique.

Le but est de pouvoir collecter, traiter et réinjecter dans l’organisme les cellules et le matériel génétique des patients pour guérir les cellules ou les gènes dysfonctionnels qui sont à l’origine du cancer. De cette façon, un « traitement contre la maladie » pourrait idéalement évoluer en « une guérison pour un patient ».

[Mona Van Steenberghe] : La détection précoce d’un cancer permet de personnaliser et donc d’améliorer les options de traitement. En Belgique, le taux d’incidence du cancer du sein s’élevait à 11 009/100 000 personnes/an en 2018. Les données publiées  montrent que le coût moyen total du cancer du sein s’élève à 107 456 EUR par patient sur 6 ans. L’amélioration du traitement réduit sa durée ainsi que sa charge financière pour la société. 

Les solutions de soins de santé sont de plus en plus personnalisées et intégrées, avec un potentiel croissant de guérison. Afin de garantir que tous les patients atteints de cancer bénéficient de ces progrès de manière égale, nous devons pérenniser nos systèmes, en établissant la gouvernance, l’infrastructure et les collaborations étroites nécessaires pour exploiter ces nouvelles opportunités.

Prévenir ce qui peut être évité, se concentrer sur l’innovation

[Brigitte Nolet] : En tant qu’entreprise pharmaceutique, Roche est fier de pouvoir proposer de nouveaux médicaments et de nouvelles solutions de soins de santé pour aider ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin. L’innovation ne s’arrête pas aux nouveaux médicaments. Il s’agit également de savoir comment nous pouvons travailler ensemble pour innover notre façon de travailler, qu’il s’agisse de soutien digital ou de partage de données de santé, pour faciliter la prise de décision en faveur des patients. Nous savons que si nous travaillons à un système de santé qui traite plus tôt, permet des soins préventifs et évite les traitements inutiles, nous contribuerons à ce que les ressources financières soient dépensées de manière optimale, là où elles ont le plus grand impact pour les patients.

Jusqu’il y a peu, il semblait impossible d’imaginer guérir ou éliminer un cancer. Mais tout cela commence à changer. 

[Yaëlle Garnier] :  Notre rêve est de contribuer à éradiquer le cancer du poumon d’ici 2040, en prévenant les 95 % des cas évitables liés au tabagisme ou aux facteurs environnementaux, et en diagnostiquant les 5 % restants le plus tôt possible en leur prodiguant les meilleurs soins possibles.

Un mode de vie sain n’est malheureusement pas une garantie pour éviter le cancer, mais il augmente les chances de vivre plus longtemps et en bonne santé. Les cancers ont presque toujours une origine multifactorielle qui inclut le mode de vie et les facteurs environnementaux, lesquels peuvent influencer, parfois fortement, la probabilité de développer la maladie. 

Selon cancer.be, nous pourrions réduire le nombre de nouveaux cas de cancer d’environ un tiers en suivant ces six règles simples :

  • Ne pas fumer

  • Éviter les kilos en trop 

  • Avoir une activité physique suffisante

  • Manger sainement

  • Modérer sa consommation d'alcool

  • Veiller à la prévention du cancer de la peau 

Et sur ces points, c’est à tous d’agir !

Alors, en 2021, que ferez-vous pour réduire le fardeau du cancer

Publication 2011 de Broekx, Eur J Health Econ (2011) 12:311–317

En savoir plus

Actualité de Roche

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité