Communiqué de presse

Bruxelles, 17.04.2020

Roche met au point un nouveau test sérologique pour détecter les anticorps du COVID-19

« Après le lancement de notre test PCR à haut volume à la mi-mars pour détecter l’infection active de la maladie, nous allons maintenant lancer un nouveau test de dépistage des anticorps début mai », a déclaré Severin Schwan, CEO du Groupe Roche.

Roche a annoncé aujourd’hui le développement et le lancement prochain de son test sérologique Elecsys® Anti-SRAS-CoV-2 pour détecter les anticorps chez les personnes qui ont été exposées au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), responsable de la maladie COVID-19.

Le test de dépistage des anticorps est essentiel pour contribuer à l’identification des personnes qui ont été infectées par le virus SRAS-CoV-2, en particulier celles qui ont pu être infectées mais n’ont pas présenté de symptômes1. En outre, le test peut permettre un dépistage prioritaire des groupes à haut risque, notamment les travailleurs de la santé qui ont peut-être déjà développé une certaine immunité et qui peuvent continuer à travailler et/ou retourner au travail. Une fois que nous en saurons plus sur l’immunité au COVID-19, cela pourrait également aider la société à revenir plus rapidement à la normale. 

Le test immunologique Elecsys Anti-SRAS-CoV-2² est un test in vitro utilisant du sérum et du plasma humains prélevés dans un échantillon de sang pour détecter les anticorps et déterminer la réaction immunitaire de l’organisme au SRAS-CoV-2. Ce test peut être utilisé dans le cadre de la recherche épidémiologique pour aider à mieux comprendre la propagation de la maladie ; il peut également être combiné à des tests moléculaires pour aider à diagnostiquer les suspicions de COVID-19. Les hôpitaux et les laboratoires de référence peuvent effectuer le test sur les analyseurs cobas e de Roche, qui sont largement installés dans les laboratoires belges.

Roche vise à ce que le test de détection des anticorps soit disponible d’ici le début du mois de mai dans les pays acceptant la marque CE, y compris la Belgique. Roche, qui prévoit d’accélérer sa production mensuelle au niveau global pour atteindre un nombre de tests de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’ici juin, augmentera par ailleurs sa production aussi rapidement que possible.

Tous les tests fiables disponibles sur le marché servent leur objectif : aider les systèmes de santé à surmonter la pandémie actuelle. Roche s’engage sérieusement à soutenir la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 et, à cette fin, travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires belges pour garantir la disponibilité en temps voulu et l’accès rapide à des tests fiables et de qualité essentiels pour le système de santé. 

Le test de dépistage des anticorps est une étape importante dans la lutte contre le COVID-19.

Pour toute question, veuillez prendre contact avec Roche Diagnostics Belgium : [email protected] – Christel Van Weert - 0474 65 25 47

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

Références :

[1] Ainsi, 29 des 33 patients positifs au SRAS-CoV-2 lors de leur admission (87,9 %) ne manifestaient aucun symptôme du Covid-19 lors de la présentation - https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2009316

[2] Les spécifications complètes des systèmes d'immunoessais de Roche, y compris la capacité de production, sont disponibles sur notre site web diagnostics.roche.