Communiqué de presse

Bruxelles, 13.09.2021

Situation de l'approvisionnement mondial en RoActemra® (tocilizumab)¹

Dernière mise à jour: 07/12/2021

La demande mondiale de RoActemra (tocilizumab) a atteint des niveaux sans précédent l’année passée pour des indications approuvées telles que la polyarthrite rhumatoïde et le traitement non approuvé de la pneumonie COVID-19 en raison de la pandémie mondiale.

Nos équipes ont travaillé sans relâche pour permettre aux patients d’en disposer le plus rapidement et le plus largement possible. Nous avons renforcé notre réseau de fabrication et conclu des contrats avec les plus grands fabricants mondiaux afin de leur transférer nos technologies et maximiser la production. Nous avons également travaillé avec des distributeurs du monde entier pour gérer l'approvisionnement avec flexibilité et ainsi permettre à Roche et à nos partenaires de répondre rapidement aux besoins des patients.

En 2021, nous avons augmenté notre production de RoActemra de plus de 100 % par rapport à avant la pandémie. Malgré tous ces efforts, la triste réalité est qu'en raison de l'augmentation spectaculaire de la demande à travers le monde, nous connaîtrons des pénuries mondiales de RoActemra.

Au niveau national, nous sommes également impactés par cette disponibilité limitée.

Formulation sous-cutanée (SC):

Sur la base de la demande actuelle et des approvisionnements planifiés à court terme des présentations sous-cutanées, nous estimons être en capacité de répondre à la consommation habituelle.

Formulation intraveineuse (IV) :

Nous prévoyons un nouvel approvisionnement confirmé début décembre des présentations intraveineuses (IV) pour la Belgique et le Luxembourg, ce qui correspond approximativement à la demande courante d'un mois de RoACTEMRA IV. 

Chaque hôpital aura encore la possibilité de passer une commande correspondant à sa consommation habituelle pour un mois. Toute commande correspondant à une consommation normale sera distribuée au fur et à mesure de la disponibilité du stock*. Veuillez noter, cependant, qu'en raison de l'incertitude mondiale persistante, les stocks de RoACTEMRA IV restent limités et nous ne pouvons pas encore confirmer les volumes spécifiques ou le timing des approvisionnements subséquents.

 


Les informations les plus récentes sur la disponibilité de RoActemra sont disponibles sur le site de l’AFMPS.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes locales et mondiales concernées pour minimiser l'impact sur les patients.

Nous mettrons cette page régulièrement à jour avec les dernières informations disponibles.

 

*Selon les conditions de libération sur le marché belge.

1. Résumé des Caractéristiques RoACTEMRA Solution pour perfusion - 29/03/2021; Stylo pré-rempli - 11/11/2021; Seringue pré-remplie - 11/11/2021. Disponible via www.afmps.be ou sur demande.