La communication dans le secteur pharma fait sa petite révolution

Avec la crise du Covid-19, rarement notre industrie n’aura été autant mise sous le feu des projecteurs. Perçu comme l’un des acteurs indispensables de la crise sanitaire, notre secteur a suscité de grandes attentes au sein de l’opinion publique. Nous avons uni nos forces et sommes parvenus à développer des tests, des vaccins et des traitements à un rythme sans précédent. Aujourd’hui, ces efforts permettent à la population de revivre enfin plus normalement. Et pourtant, la défiance envers le secteur pharmaceutique reste vive. Nous mettons la communication et l’ouverture au cœur de nos préoccupations afin de renverser cette tendance. 

Construire des ponts pour renforcer la confiance

Le manque de confiance dont pâtit le monde pharma nous a forcés, nous, entreprises du secteur, à nous remettre en question. J’ai l’honneur de présider la task force communication au sein de pharma.be depuis un an. La qualité des échanges entre les membres, la volonté de transformation insufflée par notre Conseil d’administration et l’impulsion donnée par notre nouvelle CEO, Caroline Ven, sont autant d’éléments qui font de cette mission un projet passionnant. Il y a une vraie volonté d’apprentissage collectif et de remise en question. Mon ancien parcours dans la communication me permet également de nourrir réflexions.

Conscients de la nécessité d’asseoir la légitimité de nos laboratoires en tant qu’acteurs clé de la santé, nous avons communiqué plus activement en renforçant nos efforts de pédagogie et de transparence pour mieux expliquer le fonctionnement de notre industrie. Nous avons également intensifié le dialogue et les interactions avec tous nos partenaires (médecins, pharmaciens, hôpitaux, autorités publiques, mutuelles, universités, associations de patients, etc.), via notamment l’organisation de nombreuses tables rondes afin de construire des ponts et trouver des solutions ensemble.

Le fruit de nos réflexions a débouché sur la campagne #Science serving life de pharma.be. Celle-ci marque un tournant dans la communication de l’industrie. Avec le slogan « La recherche pharmaceutique est silencieuse. Pourtant elle résonne dans nos vies», nous avons voulu toucher le cœur et l’esprit de la population en les sensibilisant à la valeur ajoutée sociétale qu’apportent les laboratoires pour trouver de nouveaux remèdes et sauver des vies au quotidien.

Un tournant à 180 degrés 

Autrefois, en raison des réglementations strictes qui régissent notre secteur, nous décidions le plus souvent de ne pas répondre aux questions. C’était la solution de facilité. A présent, nous avons pris un tournant à 180 degrés. L’ouverture et le dialogue deviennent doucement un réflexe. Nous sommes inondés de « fake news » qui se propagent sur les médias sociaux et qui nuisent à l’image de notre secteur. Nous y répondons désormais point par point, en fournissant des chiffres, comme par exemple, sur les investissements en recherche et développement.

Ce souci de transparence est un véritable revirement pour notre secteur. Et c’est une excellente nouvelle ! Certes, nous ne changerons pas la réputation du secteur du jour au lendemain mais petit à petit, nous faisons bouger les lignes.

Souffrant moi-même d’arthrite psoriasique depuis l’âge de  25 ans, j’expérimente chaque jour les bienfaits de la médecine qui m’ont permis de devenir maman et de travailler. Aujourd’hui plus que jamais, je suis convaincue que ce n’est qu’en poursuivant nos efforts de communication et de transparence que l’on rétablira le lien de confiance entre l’industrie du médicament et le grand public. Et que l’on reconnaîtra, à sa juste valeur, le rôle crucial joué par le secteur pour faire avancer la médecine.

Brigitte Nolet, CEO de Roche Belgique et présidente de la « Task Force Communication » au sein de pharma.be.