Les patients atteints du cancer du sein font l’objet de soins qualitatifs en Belgique. Notre pays obtient de bons résultats en matière de traitement, d’orientation patient et de soins palliatifs.
L’incidence du cancer du sein est particulièrement élevée en belgique, le taux le plus élevé d’Europe. En Belgique, nous ne sommes, selon l’Index “Soins de santé à l’épreuve du futur” (Future proofing Healthcare) que 10ème en terme de prévention et de diagnostic. Ce qui signifie que nous pouvons nous améliorer dans ces domaines.
Prévenir la maladie est difficile car de nombreux facteurs peuvent en être la cause, mais nous pouvons la détecter de manière précoce. Au plus tôt un cancer du sein est détecté, au plus il a de chance de guérir.
Observer soi-même ses seins est une forme efficace de dépistage précoce. Une boule constatée par palpation n’est pas toujours synonyme d’un cancer du sein, des kystes peuvent également expliquer cette présence, mais il vaut mieux se faire examiner par son médecin à chaque suspicion.