Nous vous dévoilons une vidéo aujourd’hui où nous vous expliquons le changement de notre approche dans le traitement du cancer ("CLOSER"), nos efforts en matière de prévention et de dépistage ("EARLIER") et nos partenariats visant à élargir l'accès aux soins ("TOGETHER").
Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, une initiative menée par l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC). Cette année marque le lancement d'une nouvelle campagne mondiale intitulée "Combler le fossé des soins", dont la première année est destinée à reconnaître ces obstacles qui empêchent l'accès aux soins. Roche est un sponsor officiel de longue date de cette importante initiative mondiale et nous sommes fiers d’y participer à nouveau activement cette année.
En Belgique, le plan cancer existant est terriblement dépassé puisqu'il date de 2013. Le gouvernement belge s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire de 15 % le nombre de décès évitables d'ici 20302.
La pandémie de Covid-19 a montré que des facteurs externes peuvent perturber la prise en charge du cancer en Belgique3. Concrètement, le Registre belge du cancer a observé une diminution de 14% du nombre de diagnostics de cancer entre mars et septembre 2020, ce qui correspond à 5.000 diagnostics retardés.
La science évolue rapidement avec des avancées significatives dans le diagnostic et le traitement du cancer qui permettent des approches plus personnalisées. Il est donc essentiel que la Belgique crée un cadre qui soutient l'innovation future et l'accès rapide aux médicaments innovants contre le cancer.
Un nouveau plan belge de lutte contre le cancer devra rassembler tous les acteurs du domaine, patients, chercheurs, médecins, hôpitaux, ONG, payeurs, politiques, industrie, ... Il devra avoir une approche centrée sur le patient, où ceux-ci sont habilités à participer à la définition d'un plan qui répond à leurs besoins et qui leur donne une voix dans la prise de décision (par exemple sur les options de traitement).
L'industrie pharmaceutique n'est pas seule à réclamer une stratégie renouvelée et ambitieuse de lutte contre le cancer en Belgique. C'est pourquoi nous sommes prêts à unir nos forces à celles d'autres organisations actives dans ce domaine afin de créer un plan ayant un impact substantiel sur les patients atteints de cancer, le système de soins de santé et la société en général pour la prochaine décennie.
Renard F, Devleesschauwer B, Health Status Report 2019, L’état de santé en Belgique. Bruxelles, Belgique : Sciensano ; 2019. https://www.sciensano.be/en/biblio/health-status-report-2019-letat-de-sante-en-belgique
Federal Government Agreement 2020, https://www.belgium.be/sites/default/files/Accord_de_gouvernement_2020.pdf
http://kankerregister.org/media/docs/publications/Kanker-Impact-Coronacrisis_NL_finaal_nov2020.pdf
R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.