Protéger l'environnement, notamment en combattant le changement climatique, est un élément essentiel de notre gestion d'entreprise chez Roche. Nous réalisons cette ambition par des initiatives concrètes, comme l’installation de panneaux solaires sur le toit de nos bureaux, mais aussi par des actions plus modestes qui, ensemble, représentent un impact important. Pour la Journée mondiale de l'environnement, nous souhaitons souligner quelques-unes de nos initiatives locales.

Nouveau chez Roche ? Dans ce cas, vous ne rencontrerez pas uniquement le responsable des ressources humaines et les membres de votre équipe mais aussi notre Mobility Ambassador. En choisissant judicieusement votre moyen de transport pour vous rendre au bureau ou à vos rendez-vous, vous pouvez contribuer à diminuer notre impact sur l'environnement de manière considérable. C'est la raison pour laquelle, comme nous l’explique Lieselot Van Damme, Recruitment & Development Advisor chez Roche BeLux, nous visons une mobilité durable grâce notamment au soutien de notre Mobility Ambassador.

« Ensemble avec nos nouveaux collaborateurs, nous examinons les différentes options en matière de transport. Habitent-ils à proximité et peuvent-ils venir travailler à vélo? Y a-t-il une gare près de leur domicile ou ont-ils plutôt choisi de vivre à la campagne, ce qui nécessite une voiture ? Nos programmes de mobilité offrent un grand éventail d'options qui répondent aux besoins des collaborateurs tout en étant durables. »

Les collaborateurs de Roche peuvent entre autres profiter d'un parc d'e-bikes et de trottinettes ou choisir une voiture de société électrique, commente Roel Panneels, Purchasing Manager chez Roche BeLux.

« Chez Roche, c’est avec enthousiasme que nous introduisons des moyens de transport durables et de nouvelles technologies. Pour nous, les voitures de société électriques sont une étape logique dans la mise en place d'une politique de mobilité toujours plus respectueuse de l'environnement. Nous observons également un bel engouement : de plus en plus de nos collaborateurs optent pour une voiture de société électrique. »

En parallèle, les membres de notre Mobility Team encouragent leurs collègues à laisser leur voiture au garage dès que l’occasion se présente, en les invitant, par exemple, à venir au travail à vélo. Nous organisons également des formations pour aider chacun à circuler à vélo en ville en toute sécurité, des ateliers de réparation ainsi que des randonnées à vélo virtuelles. En une année, mettant leurs trajets domicile-bureau bout à bout, nos collaborateurs cyclistes ont ainsi parcouru ensemble la distance entre Bruxelles et San Francisco aller et retour, soit de près de 20 000 kilomètres. Ce n'est pas seulement positif pour le climat mais aussi pour la forme !

Saviez-vous que l'air conditionné contribue également au réchauffement de la planète ? On aggrave même le problème chaque fois que l’on baisse la température d’un degré supplémentaire. Pour cette raison, chez Roche, nous n'utilisons plus d'air conditionné sauf, parfois, en salle de réunion, lorsque c'est vraiment nécessaire. Tout ça, c’est très beau mais comment garder la tête froide alors ? Grâce à des bureaux conçus avec intelligence.

« L'air conditionné est énergivore et aggrave la problématique du climat. Chez Roche, nous avons voulu agir. Pour cette raison, notre immeuble de bureaux à Anderlecht a été équipé de panneaux solaires, les murs ont été isolés et les jours de grande chaleur, le bâtiment est ventilé pendant la nuit grâce à de l'air extérieur plus frais garantissant une température agréable en journée », nous explique Roel. 

Chez Roche, donc, pas de climatisation qui diffuse de l'air froid désagréable les jours ensoleillés. Les panneaux solaires sur le toit de nos bureaux, quant à eux, ont le droit de tourner à plein régime !

Vous souhaitez en savoir plus sur la politique de durabilité de Roche ? Rendez-vous sur notreet découvrez ce qui fait de Roche l'entreprise pharmaceutique la plus durable selon les Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) et ce, pour la 11ème année consécutive.

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.