Cancer du sein : auto-examen et dépistage précoce

Le cancer du sein, l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes dans le monde, peut être mieux traité s'il est détecté à un stade précoce. La détection précoce améliore non seulement les chances de succès du traitement, mais aussi les taux de survie [1]. En août, Roche souhaite souligner l'importance de la détection précoce et de l'auto-examen. Notre vision, qui consiste à donner la priorité aux patients, va au-delà de la simple sensibilisation. Nous voulons essayer de donner à chacun les outils et les informations nécessaires pour prendre en main sa propre santé et faire en sorte que les mesures proactives contre le cancer du sein deviennent la norme. Rejoignez-nous dans cette histoire de dépistage régulier et d'auto-examen pour vaincre le cancer du sein, étape par étape.

La détection précoce du cancer du sein est essentielle pour améliorer les traitements et augmenter les taux de survie. La recherche a montré que lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le taux de survie après cinq ans est significativement plus élevé que dans les cas où la détection a lieu à un stade plus avancé1. On ne saurait trop insister sur l'importance de l'auto-examen, qui permet aux femmes de détecter elles-mêmes, de manière proactive, d'éventuelles anomalies ou changements dans leurs seins. En pratiquant régulièrement l'auto-examen et en étant conscientes des signes et des symptômes du cancer du sein, les personnes peuvent agir rapidement et consulter un médecin si nécessaire. N'oubliez pas que plus la détection est précoce, plus les chances de succès du traitement sont élevées. Regardez la vidéo d'accompagnement dans laquelle une ancienne patiente partage son expérience sur l'importance de la détection précoce et de l'auto-examen.

Le cancer du sein ne connaît pas de limite d'âge. Il est donc essentiel que chacun, quel que soit son âge, fasse de l'auto-examen et du dépistage une priorité.

Il est essentiel de faire prendre conscience que le dépistage doit être une priorité pour tous. De plus, si le cancer du sein est présent dans votre famille ou si vous avez des facteurs génétiques connus tels que les gènes BRCA, un dépistage régulier devient encore plus important. Par la présente, nous souhaitons mettre l'accent sur la détection précoce et encourager les femmes à se faire dépister régulièrement, quel que soit leur âge ou leurs antécédents génétiques.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Comment ?

Maintenant que vous êtes convaincue de l'importance d'un test de dépistage du cancer du sein, vous vous demandez peut-être comment et où le faire. Heureusement, la démarche est simple. En Belgique, si vous êtes une femme âgée de 50 à 69 ans, vous recevrez une invitation tous les deux ans pour un dépistage gratuit du cancer du sein. Vous trouverez de plus amples informations et les modalités de participation sur

En outre, il est important de savoir qu'une masse suspecte lors d'une mammographie ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein. En effet, les statistiques indiquent que dans 9 cas sur 10, un résultat positif à la mammographie n'indique pas la présence d'un cancer du sein2. Pour plus d'informations et d'éclaircissements, regardez la vidéo informative ci-dessous.

Pour les femmes plus jeunes, il est essentiel de les sensibiliser à l'importance de l'auto-examen. Pour ce faire, nous pouvons nous référer aux vidéos d'information de "Your Boobs Are Calling", dans lesquelles un gynécologue explique comment procéder correctement à l'auto-examen. Explorons ces ressources et donnons aux femmes de tous âges les moyens de prendre des mesures proactives pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein.

Pour plus d'informations sur l'auto-examen (palpation), veuillez consulter notre page

References

Dans la même série :

Prenez soin de vos seins

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002239 created on 19/07/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité