Quatre faits méconnus concernant les essais cliniques

Les études cliniques sont vitales pour l'innovation et l'optimisation des soins de santé. Les nouveaux médicaments doivent passer par une phase d'étude avant de pouvoir être mis sur le marché. En 2020, 503 études cliniques ont été approuvées en Europe. Les études offrent aux patients la possibilité d'accéder à des médicaments innovants qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Dans cet article, nous souhaitons partager quatre faits méconnus à propos des essais cliniques. Ceux-ci ont notamment été discutés lors de notre webinaire organisé à l'occasion de la « Journée internationale des essais cliniques ».

1. La Belgique montre la voie

La Belgique est un des pays les plus attractifs pour. C'est pourquoi on l’appelle souvent la « Pharma Valley » (en référence à la Silicon Valley). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la Belgique est aussi attrayante. Nos hôpitaux sont situés à proximité les uns des autres, ce qui est bénéfique pour une collaboration efficace et offre un excellent réseau de référence. De plus, le personnel hospitalier est hautement qualifié et compétent. Autant de raisons pour lesquelles "nous pouvons fournir rapidement des données de qualité", comme l’a déclaré le Dr. de Azambuja lors du webinaire. Il a également souligné que cette situation pourrait être encore meilleure en ce qui concerne les études initiées par les chercheurs si ces chercheurs pouvaient travailler plus étroitement avec les gouvernements pour réduire davantage le coût de ces études.

2. La pandémie n'a pas arrêté les études cliniques

La pandémie a eu un impact majeur sur nous tous. Personnellement, mais aussi économiquement. Malgré cet impact, les études cliniques ne se sont pas arrêtées. Même pendant une pandémie, l'innovation dans les soins de santé reste une priorité. "La poursuite des essais cliniques a fait une grande différence pour les patients car certains médicaments ne sont disponibles que dans le cadre de ces essais", a déclaré le professeur Prenen lors de l'événement en mai. Étant donné que les patients participant à des études sont traités avec des médicaments qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, l'arrêt des études signifierait que ces patients ne peuvent pas obtenir les médicaments dont ils ont besoin. La pandémie nous a obligés à travailler différemment et plus efficacement. Cette volonté d’amélioration qui s’est renforcée durant la pandémie doit maintenant être davantage mise en œuvre dans les processus quotidiens.

3. L'éducation et la communication sont les clés

La sensibilisation des professionnels de la santé et des patients aux essais cliniques est essentielle pour faire comprendre en quoi la participation à un essai clinique est importante. D'une part, les patients doivent être conscients de l'importance des études cliniques et du bénéfice que ces études peuvent procurer aux patients participants. D'autre part, les professionnels de la santé doivent être formés à la conduite d'études cliniques. La formation seule ne suffit pas à la réussite d'un essai clinique. La communication joue également un rôle clé. Comme nous l'avons tous remarqué pendant la période de télétravail, la distance ne facilite pas la communication. De nouvelles voies devaient dès lors être trouvées pour assurer la poursuite des études.

4. Une ambition que nous ne pouvons relever seuls

Une coopération étroite entre toutes les parties prenantes est essentielle, tout comme la mise en place d'un cadre juridique. En unissant nos forces et en collaborant avec toutes les parties concernées, ensemble, nous pouvons améliorer le traitement des patients.

En savoir plus

Actualité de Roche

R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité