Plus d'un siècle d'innovation au service de la santé...

Fritz-Adele_Hoffmann-La_Roche

Le fondateur de Roche est Fritz Hoffmann, époux d'Adèle La Roche.

Fritz Hoffmann est un pionnier dans le monde de l'entreprise. Il est en effet un des premiers à pressentir le succès que pourrait engendrer la production de médicaments à échelle industrielle, également un des premiers à reconnaître qu'une telle production de médicaments standardisés serait un atout majeur dans la lutte contre la maladie.

 

C'est ainsi que, fort de ces convictions, il fonde, le 1er octobre 1896, la société F. Hoffmann-La Roche & Co.

Homme visionnaire, Fritz Hoffmann a tout de suite fait de l'innovation et de la présence internationale les principes de base de son entreprise. Des produits originaux, des méthodes de marketing modernes ont contribué à une expansion rapide sur les marchés européen, américain et japonais, faisant de Roche l'entreprise leader de l'industrie de santé que nous connaissons aujourd'hui.

Chacune des étapes importantes de l'histoire récente de Roche est marquée, autant que la période précédente, par ce même esprit innovateur:

Début des années 1960 : Roche, découvreur des révolutionnaires benzodiazépines, entre sur le marché des médicaments psychotropes.

1968: Premiers pas dans le domaine des produits diagnostiques (un des nombreux domaines de diversification des années 1960/1970).

1982: Lancement de Rocephine, antibiotique destiné au traitement des infections bactériennes sévères, largement utilisé de nos jours en milieu hospitalier.

1987: Roche commercialise Roferon-A, premier médicament au monde obtenu par génie génétique pour une utilisation en cancérologie et virologie.

1990: Roche prend une participation majoritaire au capital de Genentech, une société de biotechnologie basée à San Francisco, devenant ainsi l'un des premiers leaders de la biotechnologie et de la génétique/génomique.

1991: Roche achète les droits sur l'amplification en chaîne par polymérase (PCR), qui lui donne accès à un domaine d'activité entièrement nouveau, le diagnostic moléculaire.

1994: L'acquisition de la firme américaine Syntex renforce la présence de Roche sur le marché pharmaceutique américain et jette ainsi les bases de son leadership actuel en médecine de transplantation.

Fin des années 1990, Roche, Genentech et des partenaires d'alliance développent de nouvelles armes contre le cancer: les anticorps monoclonaux humanisés.

1998 : acquisition de Boehringer Mannheim, faisant de Roche le numéro un mondial de l'industrie du diagnostic.

2002: Une prise de participation majoritaire au capital du groupe pharmaceutique japonaisChugai permet à Roche de se renforcer sur le deuxième marché pharmaceutique du monde. 

2003: Pour mieux centrer le Groupe sur le domaine de la santé, Roche se sépare de la division Vitamines et Produits chimiques fins (cédée à la firme hollandaise DSM Nutritional Products)

2005 : La division OTC, Roche Consumer Health (produits en vente libre), est cédée à la firme Bayer.

2009 : Acquisition de l'entièreté des parts dans la firme américaine Genentech.