Vasculites

Signes et symptômes d’une GPA ou d’une PAM

Les signes et les symptômes de la GPA (anciennement connue sous le nom de Granulomatose de Wegener) et de la PAM peut varier fortement3,5. Le tableau ci-dessous liste les signes et symptômes les plus courants et les types de médecins que vous pouvez rencontrer.  Gardez à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il peut y en avoir d’autres dont vous souffrez et qui ne sont pas inclus dans cette liste. Il est donc important que vous parliez à votre médecin de tout symptôme que vous présentez. Il ou elle est la seule personne qui peut poser le diagnostic de GPA ou de PAM.

Signes_et_symptomes

Faites de votre mieux pour écouter votre corps 

Être conscient de vos symptômes peut vous aider à parler à votre médecin de comment vous vous sentez et des traitements qui peuvent vous convenir. Vous savez mieux que quiconque comment vous vous sentez. Dès lors, si vous ne vous sentez pas bien ou si vous souffrez de certains symptômes, prenez soin d’en parler sans tarder à votre médecin.

Il est important de consulter votre médecin régulièrement afin qu’il / elle puisse surveiller votre maladie et tout symptôme que vous pouvez présenter. 

GPA_affected
MPA_affected

Références

[3] University of North Carolina Kidney Center. ANCA vasculitis. http://www.unckidneycenter.org/kidneyhealthlibrary/anca.html. Accessed January 18, 2011.

[5] National Heart Lung and Blood Institute. Vasculitis. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/vas/vas_whatis.html. Accessed December 12, 2010.