A propos des vasculites à ANCAs

Les vasculites à ANCAs provoque une inflammation des petits vaisseaux sanguins. Cette inflammation entraîne un épaississement des parois vasculaires, ce qui réduit le diamètre des vaisseaux et par conséquent la quantité de sang qui peut circuler à travers eux. Cette réduction du flux sanguin peut causer de sérieux problèmes et même endommager les organes de notre corps3,4,5

Bloodvessel

Le rôle des ANCAs dans les vasculites3

L’inflammation des vaisseaux sanguins est associée à la présence d’auto-anticorps. Les anticorps réguliers existent dans le sang et sont produits par le système immunitaire pour combattre les germes. Un auto-anticorps est un anticorps qui agit contre les propres cellules et tissus du corps. L’auto-anticorps impliqué dans ces vasculites est appelé un ANCA (anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles ). C’est la raison pour laquelle la maladie est appelée vasculite associée aux ANCAs (ANCA-associated vasculitis en anglais ou AAV). 3

Les ANCAs génèrent l’inflammation qui cible et attaque les parois des vaisseaux sanguins dans différents tissus et organes du corps.

Les ANCAs sont généralement présents dans l’AAV, mais parfois, ce n’est pas le cas. Votre médecin effectuera un test sanguin pour vérifier la présence d’ANCAs.  

Périodes de poussées et de rémission 5

Dans la GPA et la PAM, il y a des périodes de poussées et des périodes de rémission. Les poussées se produisent lorsque vos symptômes s’aggravent ou que de nouveaux symptômes apparaissent. La rémission, par contre, est une période (courte ou longue) pendant laquelle les symptômes sont contrôlés ou disparaissent. C’est un moment pendant lequel la maladie est considérée comme « au repos ».

La GPA et la PAM sont des maladies chroniques, elles ne disparaissent jamais complètement. Par conséquent, même lorsque vous êtes en rémission, votre médecin peut vous prescrire des thérapies adaptées pour contrôler votre maladie. Gardez à l’esprit que l’expérience de chacun est différente. Il est donc difficile de prédire à quel moment une poussée peut se produire. 

Referenties

[3] University of North Carolina Kidney Center. ANCA vasculitis. http://www.unckidneycenter.org/kidneyhealthlibrary/anca.html. Accessed January 18, 2011.

[4] Langford CA, Vasculitis, J Allergy Clin Immunol 2010 ;125 (2) :S216-S225.

[5] National Heart Lung and Blood Institute. Vasculitis. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/vas/vas_whatis.html. Accessed December 12, 2010.