Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente plus de 90% de tous les cas de diabète.1 Avec ce type de diabète, le pancréas peut produire suffisamment d’insuline, mais l’organisme ne parvient pas à l’utiliser efficacement. Cet effet est appelé insulinorésistance. Le pancréas peut aussi arrêter totalement la production d’insuline.

Le diabète de type 2 affecte traditionnellement les personnes âgées mais peut survenir à tout âge. Les facteurs de risque supplémentaires ou les caractéristiques d’un diabète de type 2 sont :

  • Prédisposition familiale
  • Historique de diabète gestationnel
  • Obésité
  • Race/ethnie, telle qu’Afro-américain, Latino-américain, habitant des îles du Pacifique ou Indien d’Amérique, bien que peu de recherches aient été menées en-dehors des États-Unis concernant une éventuelle prédisposition basée sur la race ou l’ethnie.3

Le diabète de type 2 se développe lentement, est souvent difficile à détecter et de nombreuses personnes ne sont dès lors pas diagnostiquées avant que des complications n’apparaissent. Un tiers de toutes les personnes atteintes de diabètes peut ne pas être diagnostiqué.2

Selon sa gravité, le diabète de type 2 peut être géré uniquement par un régime adapté et la pratique d’une activité physique, ou alors par des médicaments oraux, des injections d’insuline sont parfois nécessaires, et une combinaison de ces thérapies peut même s’avérer idéale dans la plupart des cas. L’autocontrôle de votre glycémie peut aider à mesurer l'efficacité de la méthode thérapeutique.

  1. Centres de contrôle et de prévention des maladies. Fiche nationale sur le diabète, 2007. Disponible à l’adresse: http://www.cdc.gov/diabetes/pubs/pdf/ndfs_2007.pdf. Données au 16 octobre 2008.
  2. American Diabète Association. Normes thérapeutiques pour le diabète — 2008 [opinion]. Diabète Care. 2007; 31:S12-S54. Disponible à l’adresse: http://care.diabetesjournals.org/cgi/content/full/31/Supplement_1/S12 (données du 24 janvier 2008).
  3. Fédération Internationale des Diabétiques. Qui est atteint du diabète ? Disponible à l’adresse : http://www.idf.org/home/index.cfm?unode=3B96880C-C026-2FD3-87046988B851BC00. Données du 12 novembre 2008.
    Retour en haut de la page