Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète affecte actuellement 246 millions de personnes dans le monde et devrait en concerner 380 millions d’ici 2025.1 Même si cette affection touche près de 4 pour cent de la population mondiale,2 nombreux sont ceux à ne savoir que très peu de choses sur cette maladie.


Il existe essentiellement deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 survient lorsque votre système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas chargées de la production d’insuline. Le corps ne produit alors plus d’insuline. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline chaque jour. Ce type de diabète est également souvent appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.
  • Le diabète de type 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou que l’organisme ne peut exploiter correctement l’insuline qu’il crée. Le pancréas peut arrêter totalement la production d’insuline. Le diabète de type 2 peut affecter les personnes à tout âge mais survient généralement après 40 ans. Chez les hommes comme chez les femmes, plus une personne est en surpoids, plus le risque de développer un diabète de type 2 est élevé.3

  1. Fédération Internationale du Diabète. La saviez-vous ? Disponible à l’adresse : http://www.idf.org/home/index.cfm?node=264. Données du 16 octobre 2008.
  2. US Census Bureau. Projection de population mondiale. Disponible à l’adresse : http://www.census.gov/ipc/www/popclockworld.html. Données du 16 octobre 2008. Population mondiale estimée à 6,8 milliards d’individus.
  3. Fédération Internationale du Diabète. Données sur le diabète et l’obésité. Disponibles à l’adresse: http://www.idf.org/home/index.cfm?node=1207. Données du 13 novembre 2008