Le traitement par insuline

L’insuline est une hormone naturelle produite par le pancréas. Elle fait passer le sucre (glucose sanguin) du sang vers les cellules. Si votre corps ne peut produire sa propre insuline, il peut être nécessaire de s'injecter de l’insuline pour maintenir des taux de glucose nécessaires. Dans ce cas, l’insuline peut être injectée sous la peau, à l’aide d’une seringue ou d’un stylo, ou avec une pompe à insuline. Elle ne peut être prise sous forme de comprimés, car les acides présents dans l’estomac la dissoudraient.

Il existe un grand nombre de types d’insuline, de marques et de sources. Les professionnels de santé prescrivent souvent deux types d’insuline : l’insuline à prendre au moment des repas, et l’insuline de base. La première (bolus) est utilisée pour contrôler le taux de glucose après les repas. La seconde (insuline de base) permet de répondre à vos besoins durant la journée et la nuit.

Les caractéristiques de l’insuline

L'observation de la manière dont l’insuline affecte votre taux de glucose sanguin vous permet de mieux contrôler votre glycémie. Chaque type d’insuline possède trois caractéristiques :1

  • Début - temps habituellement nécessaire à l’insuline pour devenir efficace.
  • Pointe - durée pendant laquelle l’insuline fonctionne au maximum.
  • Durée - durée pendant laquelle l’insuline reste habituellement dans l’organisme.

Assurez-vous de connaître les caractéristiques de l’insuline que vous utilisez et de bien comprendre comment elle affecte votre niveau de glycémie.

Les méthodes d'administration de l'insuline

Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ne produisent pas leur propre insuline et doivent la fournir à leur organisme à partir d'une source extérieure. Il existe actuellement trois méthodes principales d'administration d’insuline :

  • Les piqûres, ou injections permettent d’apporter de l’insuline à l'organisme. Elles supposent le prélèvement d'’insuline avec une seringue et son injection dans le corps.
  • Les stylos à insuline offrent une méthode d’injection différente. Ils ressemblent à des stylos classiques et sont préchargés d’insuline. L’utilisateur prélève une dose d’insuline à partir de la cartouche insérée dans le stylo.
  • Les pompes à insuline sont portées en permanence par le patient, et fournissent de l’insuline 24 h/24.

  1. International Diabetes Foundation. About Insulin. Disponible à l’adresse http://www.idf.org/home/index.cfm?node=1396. Données du 13 novembre 2008.