Le prélèvement sur site alternatif (AST)

Certains lecteurs de glycémie vous permettent d’utiliser des échantillons de sang provenant d’autres parties du corps, comme la paume de la main, l’avant-bras, le bras, le mollet ou la cuisse. Le test sur site alternatif n’est pas toujours la solution idéale. Le sang du bout des doigts indique rapidement les variations de glycémie, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres sites, et les résultats risquent de ne pas être aussi exacts.1 Consultez toujours votre médecin avant d’opter pour des sites alternatifs en vue du contrôle de votre glycémie.

Le prélèvement sur site alternatif, ou AST, peut être conseillé lorsque la glycémie est stable, par exemple immédiatement avant un repas ou juste avant d’aller au lit. En revanche, l’AST n’est pas recommandé lorsque la glycémie est susceptible de changer rapidement, comme immédiatement après un repas ou après une activité physique.

N’ignorez jamais les symptômes d’une hyper ou d’une hypoglycémie. Si le résultat de votre test ne correspond pas à ce que vous ressentez, procédez à un test sur le bout du doigt pour confirmer le résultat.

  1. American Diabetes Association. Standards of medical care in diabetes—2008 [opinion]. Diabetes Care. 2007;31:S12–S54. Disponible à l’adresse : http://care.diabetesjournals.org/cgi/content/full/31/Supplement_1/S12 (Données du 24 janvier 2008).