Le contrôle

Le contrôle de votre glycémie est une partie essentielle de la gestion de votre diabète. Un test régulier de votre glycémie vous aide à mesurer l’efficacité de votre régime alimentaire, de votre activité physique et de vos médicaments.

Pour tester vous-même votre glycémie, vous avez besoin d'un lecteur de glycémie, d'une bandelette et d'un autopiqueur. Il suffit ensuite de suivre ces étapes :1

  • Lavez-vous les mains et séchez-les. L’eau chaude facilite la circulation sanguine.
  • Piquez-vous le doigt avec l’autopiqueur pour obtenir une goutte de sang.
  • Appliquez la goutte sur la bandelette en suivant les instructions.
  • Attendez quelques secondes pour lire le résultat.
  • Éliminez la lancette et la bandelette en respectant les consignes en vigueur.

Suivez les instructions accompagnant votre autopiqueur pour obtenir une goutte de sang — ce qui normalement signifie de secouer la main ou de presser légèrement votre doigt pour y parvenir plus facilement. Si le test au bout du doigt est la méthode la plus courante, il est également possible d’avoir recours à un prélèvement sur site alternatif (AST). D’autres méthodes de test et de surveillance de la glycémie seront disponibles à long terme. Un test HbA1c (également appelé hémoglobine glyquée, ou A1c) vous donne une indication de votre glycémie moyenne sur les 2 ou 3 derniers mois.

  1. Joslin Diabetes Center. Blood glucose monitoring: your tool for diabetes control. Disponible à l’adresse : http://www.joslin.org/managing_your_diabetes_650.asp. Données du 16 octobre 2008. American Diabetes Association. A1C, Disponible à l'adresse: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/a1c/. Données du 2 novembre 2010.