L'anémie

ou le manque de globules rouges

 

Anaemia_blood

Qu’est-ce que l'anémie ?

L'anémie est caractérisée par un déficit en globules rouges ou érythrocytes et peut entre autres être causée par une insuffisance rénale chronique, un cancer ou son traitement, et par une hémorragie aigue.L'hémoglobine est une protéine qui se trouve dans le sang.  Elle donne au sang sa couleur rouge et est responsable du transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone.  Les globules rouges sont remplis d'hémoglobine (Hb).  L'Hb fixe l'oxygène sur les globules rouges dans les poumons et le renvoie ensuite aux différents tissus, comme par ex. aux muscles.

La durée de vie des globules rouges n’étant que de 120 jours environ, le corps doit dès lors constamment produire de nouvelles cellules.

La formation des globules rouges se fait dans la moelle osseuse et est stimulée par l'hormone érythropoïétine (EPO) fabriquée par les reins.  Par la formation d'EPO, les reins règlent la masse des globules rouges.  Si une anémie se développe, par ex. suite à une hémorragie aigue lors d'un accident, une quantité plus grande d'EPO est formée dans les reins afin de stimuler la synthèse des globules rouges.  L'augmentation de l'EPO est en rapport avec l'hémorragie.

De plus, la production d'hémoglobine nécessite la présence de fer en quantité suffisante.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle d'anémie lorsque la concentration d'hémoglobine est inférieure à 12 g/dl chez les femmes et inférieure à 13 g/dl chez les hommes.

Anemie

La fonction de l'érythropoïétine durant la production sanguine.

L'érythropoïétine est produite dans les reins et stimule la synthèse des globules rouges (érythrocytes).

Le nombre de globules rouges (érythrocytes) diminue en cas d'anémie.

L'EPO régule la production d'érythrocytes

Valeurs sanguines importantes pour le diagnostic d'anémie:
- hémoglobine
- hématocrite

Comment diagnostiquer l'anémie ?

Pour diagnostiquer une anémie, on regarde des paramètres tels que l'hématocrite et la concentration d'hémoglobine dans le sang.  L'hématocrite (Hct) est le rapport du volume de globules rouges sur le volume sanguin total.  Celui-ci s'élève environ à 40-50 volume pourcent.  Une concentration normale d'hémoglobine se situe chez des femmes adultes en bonne santé entre 12 et 16 g/dl et chez des hommes adultes en bonne santé entre 14 et 18 g/dl.

On peut suspecter chez vous une anémie si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Fatigue permanente
  • Essoufflement à l’effort
  • Irrégularités du rythme cardiaque, palpitations
  • Sensibilité au froid
  • Pâleur de la peau
  • Malaise (sentiment général de mal-être)
  • Perte de la libido
  • Ongles cassants, chute de cheveux